Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

28 juin 2013

Hanna Arendt - Elisabeth Young-Bruehl

9782818501832FSQuatrième de couverture :

Biographie de référence de l'auteur qui forgea le concept de totalitarisme, ce livre retrace l'itinéraire de celle qui, obligée de fuir le nazisme en 1933, trouva finalement refuge à New york, comme de nombreux juifs allemands.

La vie de Hannah Arendt éclaire de nombreux pans de sa pensée, attachée à penser l'évènement. Si la brève liaison qu'elle eut avec Heidegger est désormais bien connue, d'autres aspects de son existence le sont moins ; son engagement sioniste sous l'égide e Kurt Blumenfels, sont mariage avec Günther Stern puis avec Heinrich Blücher, sa longue amitié avec cette grande conscience allemande que fut le philosophe Karl Jaspers et, aux Etats-Unis, avec la romancière Mary Mc Carthy ou avec le pôète W.H; Auden.

Elle commenta passionnément les évènements dont elle fut le contmporain, s'attachant  en dégager le sens : la création de l'Etat d'Israël, les mouvements pour les droits civils aux Etats-Unis,, le procès Eichmann, la guerre du Vietnam, la révolte des jeunes des années 1960.

Elle sut ainsi accueillir la nouveauté sans décrier le monde, et y trouva de quoi forger les concepts qui font de sa philosophie politique une des oeuvres les plus importantes du XXème siècle.

 

Editions : Calmann-Lévy Collections Pluriel - ISBN : 978 2 8185 0183 2 - Poche - 12 €

 

Publicité
20 mai 2013

Le Montespan - Jean Teulé

9782266231657Quatrième de couverture :

Le jour où Louis XIV  jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun à Versailles, félicita le mari. C'était mal connaître Loui-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan.

Sous la plume de Jean Teulé et le crayon de Philippe Bertrand, Louis-Henri revit pour le plus grand plaisir de milliers de lecteurs, ornant son carrosse de cornes gigantesques et menant une guerre sans merci pour récupérer sa femme ! 

Editions : Pocket - ISBN : 978 2 266 23166 7 - 361 pages - Prix : 8,10 euros.

 Mon avis : Volodia

On ne s'ennuie pas avec Jean Teulé. C'est tambour battant pour ne pas dire au pas de charge et dans un langage aussi fleuri qu'imagé qu'il nous conte cette histoire de moeurs et d'amour fou, très drôle au demeurant, d'un mari cocu par la plus haute autorité de l'Etat qui n'est autre que le roi Louis XIV, dans une France  dont le pleuple est écrasé de misère et de maux de toutes sortes, alors qu'à Versailles règne le luxe, le stupre, la servitude au plus bas de ce qu'elle a d'aliénant.

La malpropreté  de l'époque fait frémir, quant aux moeurs et à la servilité des courtisans elle laisse sans voix !

29 avril 2013

Interdit - Karine Tuil

9782253133377-TQuatrième de couverture :

"Je m'appelle Saül Weissmann, mais ne vous fiez pas à mon nom qui n'est pas juif en dépit des apparences. J'ai été, pendant soixante-dix ans, un imposteur pour les autres et pour moi-même".

Ainsi commence la confession du narrateur, un vieux survivant d'auschwitz qui apprend de la bouche d'un rabbin qu'il n'est pas juif selon la Loi de Moïse. Rejeté par les siens, Saül Weissmann se retrouve en proie à une véritable crise identitaire qui va faire surgir son double isssu de la négation de sa judéité.

S'engage alors un dialogue difficile entre ce juif et ce non juif qui cohabitent en lui : quelle identité Weissmann doit-il revendiquer ?

 

Editions : Le Livre de Poche - ISBN : 978 2 253 13337 7 - 140 pages - prix : 5,60 euros.


Mon avis : Volodia

Tout commence lorsque Saül Wissermann à l’idée saugrenue de vouloir se marier à 70 ans, avec Simone 40 ans, rencontrée 3 mois auparavant lors d’une sortie organisée par les randonneurs juifs de France. Simone, vieille fille aussi vilaine physiquement que le pêché et juive très pieuse, veut une cérémonie religieuse. En foi de quoi, le couple se rend chez le rabbin en vue d’organiser le mariage.

 Là les complications commencent. Le rabbin, blanc bec de 25 ans, sûr de lui et fier de ses cinq ans d’études pour l’obtention de son rabbinat, s’ingénie avec insistance, à leur demander l’acte de mariage religieux de leurs parents respectifs, attestant de leur judaïté. Ce que Simone, prévoyante lui remet sans problème, alors que Saül n’a aucun papiers. Ceux-ci ayant disparus ainsi que toute sa famille dans les crématoires d’Auschwitz. De fait, Il ne peut fournir ni document, ni les quatre témoins nécessaires pour justifier de sa judéité. Le mariage ne peut avoir lieu.

S’ensuit une situation kafkaïenne, ou Le rabbin s’entête, et malgré les explications de Saül sur sa circoncision, sa déportation, sa récitation par cœur du Kaddish, il lui affirme qu’il n’est pas juif ! En effet, selon la loi religieuse, c’est par la mère que se transmet la religion. Ne pouvant le prouver, il est considéré comme non juif pour la loi religieuse, alors que pour la loi civile européenne et israélienne il est considéré comme juif. Suite à cette révélation, Simone refuse de l’épouser civilement et le rejette, de même que son père du domicile duquel il se fait jeter manu militari.

Désemparé, en pleine crise identitaire, Saül Wissermann se débat avec sa double personnalité. Le juif et le non juif, qui s’épient et se querellent l’un et l’autre sans cesse….

Je ne vous en dis pas plus hormis que ce livre est un petit bijou. L’auteure manie la théorie de l’absurde et l’humour citronné avec brio. On s’amuse beaucoup à sa lecture.

 

10 avril 2013

On ne tue pas les gens - Alain Defossé

DEFOSS~1Quatrième de couverture :

"Je n'ai pas vu une seule chemise bleue, pas une voiture bleue, par un seul uniforme. Personne ne m'a interrogé, ni le lendemain, ni après, ni depuis. Pourtant j'étais au bar ce soir-là. J'ai passé la soirée au bar ce soir-là. Ce soir-là, j'ai été le dernier à quitter le bar et les protagonistes de l'affaire, vivants et morts. Je me suis tu. Cela fait dix ans que je me tais".

"Ce soir-là", Alain Defossé est le témoin d'une soirée qui se conclura par un meurtre. Tout à la fois récit intime, autoportrait impudique et enquête au suspense angoissant, on ne tue pas les gens est un livre puissantn habité par l'urgence à raconter enfin cette inquiétante nuit de juillet 1999.

Editions : Flammarion - ISBN : 9 782981 255852 - Broché 143 pages - Prix  15 euros

 

Mon avis : Indiangay

J'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel Alain Defossé nous relate un crime survenu 10 ans auparavant - par rapport à l'époque ou il écrit ce livre - Un crime dont il n'a pas vraiement été le témoin, puisque celui-ci s'est produit alors qu'il venait de sortir du bar.

Cependant,  l'auteur, présent sur les lieux durant toute la soirée met en exergue les éléments qui ont pu y conduire. Au fil de son récit, on sent l'atmosphère s'alourdir, peser comme une menace. Alain Defossé ne sait d'ailleurs pas au juste pourquoi, 10 ans après, il nous raconte ce fait divers : ".... le désir d'écrire, de témoigner, le désir tout court..." et peut être aussi remettre les faits dans son contexte et dénoncer "l'arrangement" qui est fait de ce crime par une célèbre émission de télévision ainsi que les contres-vérités assénées par les médias ?

Bien que ce ne soit que le second livre que je lis de cet auteur, je trouve qu'Alain Defossé excelle dans l'art dans se remémorer des impressions, des émotions, des sentiments. La description qu'il fait de la petite ville de province et de ses habitants, ainsi que des protagonistes de l'histoire, ou se sont déroulés les faits, et ou il a choisi de poser ses valises en quête de "tranquillité, de silence"  est empreinte d'une vérité qu'il a su déceler et oser écrire.

J'apprécie également sa façon de présenter son récit : les circonstances ayant menées à ce drame sont écrites en italique, tandis que les souvenirs parfois intimes de l'auteur sur sa vie, son entourage, son portrait de la ville, sont imprimés "normalement". De plus, il n'hésite pas à aligner les mots, les adjectifs, à faire des redites de certaines phrases afin d'en souligner l'importance et/ou l'intensité.

Bref, il ne me reste plus qu'à continuer à aller à la découverte des oeuvres de cet auteur.

 

7 avril 2013

L'homme en habit - Alain Defossé

l'homme en habitQuatrième de couverture :

"Soixante ans plus tard, cette rencontre est tout ce que Maurice est venu nous dire de sa vie et de sa mort, avec des doigts invisibles, la seule chose prononçable. Celle qui l'a maintenu en veille, en attente d'une oreille. Les ondes concentriques s'étendent à l'infini du loyau de cette rencontre, c'est le choc glacé d'un coup de foudre dans l'eau étale du temps".

Editions : Du Rocher - ISBN : 978 2 268 06285 3 - 93 pages - Prix : 5 euros

 

Mon avis : Indiangay

Le livre met en scène, deux jeunes gens, le narrateur et Michel, qu’unit une profonde amitié et qui ont pour jeux, les morts, les esprits.

Au cours d’une séance de spiritisme, leur apparait, un esprit qu’ils baptiseront Maurice. Maurice Vivier,  dandy des années 20, âgé d’une quarantaine d’années, marié et jouisseur de tous les plaisirs de la vie.  Au fur et à mesure de ses visite, il racontera son histoire dont son amour en pleine guerre d‘occupation, pour un jeune allemand prénommé Werner (blond comme il se doit) qui le conduira à sa perte.

Parallèlement à l’histoire de Maurice, nous découvrons celle du narrateur et de son ami Michel. Ces histoires en flash back mêlant passé et présent semblent intéragirent entre elles.

L’histoire de Maurice et de Werner se termine lorsque lorsque ce dernier meurt de drogue après la mise à sac de l’appartement de Maurice. Celle du narrateur et de Michel, lorsque ce dernier «déclare ne plus avoir le temps» pour lui et décède de maladie en Afrique*.

*(Petite rectification faite après contact de l'auteur : Michel décède en France, après avoir contracté une maladie en Afrique)

L’atmosphère de ce livre est mélancolique et empreinte de poésie. A noter toutefois, quelques lignes crues, qui à mon sens choquent dans la douceur de ce livre, et qui auraient peut être pu être exprimées d’une autre façon si l’on tenait à souligner la force de l‘intention, la force du texte. J'ai  par ailleurs, beaucoup aimé le style d'écriture, la tournure des phrases, même si au départ cela m'a surpris.

Publicité
20 février 2013

Le goût de l'humour juif - Textes choisis et présentés par Franck Médioni

humour juifQuatrième de couverture :

"Il n' a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain" écrit Henri Bergson.

Les histoires juives qui forment ce recueil révèlent l'être juif dans sa complexité et sa singularité. Dans leur désenchantement joyeux, leur autodérision enjouée, leur désillusion sans ressentiment, leur lucidité sans haine, elles sont profondément humaines,irrésistibles et pétillantes d'intelligence.

 

Editions : Mercure de France - ISBN : 9 782715 231948 - Poche 146 pages - Prix 6,90 €

 

Mon avis : Volodia

Ce recueil présente des textes de plusieurs personnalités du monde juif, qu'ils soient cinéastes, artistes comiques professionnels, écrivains, tels  : Woody Allen, les frères Marx, Kafka, Wolinsky.

Ces historiettes sont réparties en catégories :

- La famille, les mères, l'amour (quoi de plus envahissant qu'une famille juive et surtout une mère juive).-

- Dieu, la religion, la mort spécialement dans le milieu hassidique et les shetlets.

- L'argent, les affaires hum oui, c'est bien connu, les juifs ne parlent que de cela...

- Les goys, les antisémites, ennemis héréditaires ressurgissent à chaque crise économique et/ou politique.

Particulièrement réaliste, jouissif ce livre devrait plaire autant aux juifs qu'aux goys. Ce qui est un exploit sans précédant, plaire aux deux communautés en les confortant dans leurs opinions et leurs préjugés.. Le rêve.

10 février 2013

Le miniaturiste - Kunal Basu

Le miniaturisteQuatrième de couverture :

Bihzâd peignait en secret l'objet de son amour ; dans son antre du kitab-khana, là où des centaines d'artistes illustraient minutieusement la vie et la gloire de l'empereur Akbar, lui se consacrait à sa passion interdite. Yeux en amande, teint d'ivoire, lèvres contre lèvres sous un ciel bleu lapis bruissant d'oiseaux.

En cette fin du XVIème siècle, le très puissant Akbar règne sur l'empire d'Indoustan et Bihzâd est destiné à succéder à son père à la tête de l'atelier des artistes impériaux. La rébellion de Bihzad l'entraînera bien loin des palais ciselés de grès rose, par-delà les déserts embrasés d'Asie Centrale, aux confins de l'empire d'Akbar.

Dans un récit qui épouse toute la magie des contes orientaux, tout en abondant en détails d'une précision historique sans faille, Le miniaturiste ressuscite les couleurs éblouissantes et les ombres de la cour des empereurs moghols, à travers le regard d'un artiste qui a vu ce que personne ne devrait voir. L'invisible au sein du visible, un monde réel et imparfait caché au sein de la délicate et trompeuse harmonie des miniatures persanes.

Editions : Picquier poche - ISBN : 978 2 8097 0372 6 - pages : 391 - Prix :8,60 €

 

Mon avis : Indiangay

J'ai aimé ce livre bien qu'il relate ce qu'on retrouve souvent dans les livres indiens, les fastes de l'Inde sous la domination musulmane. Mais je ne suis pas sûr d'être impartial.

Cette histoire se passe à la fin du XVIème siècle, à l'apogée de la domination Moghole, dernier empire islamique en Hindoustan. Bihzad persan, élévé sans contrainte scolaire par son père, est destiné à prendre sa suite dans le kitab-Khana, ateliers de dessins et de miniaturistes impériaux.

Ne sachant ni lire, ni écrire, Bihzad a consacré toute son intelligence, sa dextérité à son art. Entré dans les ateliers impériaux, entourés de philosophes, de savants, de musiciens et choisi par l'empereur pour illustrer sa biographie, Bizhad ne peut se résoudre comme le veut la règle à ne peindre qu'un monde idéal sans commune mesure avec la réalité. Bizhad ne peut reproduire la réalité sans ses "ombres" qui peu à peu finiront par l'engloutir.

Un jour, au cours d'une chasse impériale alors qu'il était perché sur un arbre, il aperçoit l'empereur Akbar et en tombe amoureux. Il passe alors ses nuits à peindre l'objet le représentant en situation d'amant.

Objet de Jalousie de l'Afghan Adili surnommé le Perroquet, alors qu'ils sont rivaux pour la succession au kitab-khan, il verra ses dessins secrets, qu'ils croyaient perdus (en réalité volés), et son amour coupable pour l'empereur révéler.

Condamné à l'exil il fuit aux confins de l'empire, dans le désert où se croisent marchands et guerriers de pays frontaliers. Réfugié dans un caravansérail, il entre à la cour de Hadji Uzbek dont il épouse la fille. Il y découvre l'horreur et la cruauté, renonce à son art, tombe dans le désespoir et la misère pour renaître à la vue, à la vie et à la création.

Le miniaturiste nous explique l'organisation et le fonctionnement des ateliers d'artistes au service de l'Empereur, les rivalités intestines, les distractions et la vie des courtisans, les arts et la guerre, les oppositions religieuses entre indhus, muslims, soufis, chrétiens. C'est également une réflexion sur la création artistique.

 

5 février 2013

Couturier de la danse - Philippe Noisette

noisetteDepuis 1924, date de la rencontre sur scène des Ballets russes et de Coco Chanel pour la création du "Train Bleu", la mode n'a cessé de s'intéresser à l'univers de la danse. Yves Saint Laurent et Roland Petit, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix et l'Opéra de Paris, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot... A chaque rencontre son style.

Cet ouvrace retrace un siècle de complicité entre les plus grands couturiers et chorégraphes de la scène internationale. Croquis de mode, photos des ateliers de couture et des spectacles dévoilent les dessous de ces pas de deux où la recherche des formes et des couleurs rejoint celle du mouvement.

 

Editions : de la Martinière - ISBN : 9 782732 430027 - Broché 166 pages - Prix 30€

 

Mon avis  : Indiangay

Ce livre est superbe. Non seulement sa présentation en est soignée, papier glacée. Toutes les photos des costumes et des artistes sur scène sont en couleurs. Les dessins préfigurant l'ébauche de ces costumes sont sur la page face de celle de la scène. 

Les pages sont bien délimitées pour chaque couturier, avec pour chacun d'eux, un article relatif à leur motivation pour l'élaboration des costumes de tel ou tel ballet. Les prouesses techniques déployées pour la confection de ceux-ci. Afin qu'ils soient suffisamment souples, légers, pour que les danseurs puissent s'y mouvoir à l'aise, mais également suffisamment originaux, accrocheurs et colorés pour être assimilés et reconnaissables dans leur affectation à tel ballet et non pas à un autre.

16 janvier 2013

Un nom pour un autre - Jhumpa Lahiri

25331558_5787258A la naissance de leur fils Ashoke et Ashima attendent une lettre de la grand-mère qui doit, c’est la coutume en Inde, choisir son prénom. Mais la lettre ne semble jamais arriver jusqu’à Cambridge dans le Massachussets).

Contraint d’improviser, Ashoke choisit d’appeler son fils Gogol, auteur qu'il affectionne par supertition ayant miraculeusement survécu à un accident alors qu'il le lisait. Grandissant comme un jeune américain (Il joue au base ball et fréquente des jeunes filles américaine), et fier de ses parents, Gogol refusera longtemps qu’on l’appelle par le prénom Bengali dont il a finalement été doté : Nikhil, au risque de se couper de ses racines. Mais à la mort de son père quelque chose se romps en lui révélant cette identité qu’il avait nié.

Les Deux syllabes oubliées Nikhil résonnent alors avec une profonde familiarité.

Editions : 10/18 - ISBN : 978 226 404 4785 - Prix : 8,80 euros.

Mon avis : Indiangay

Le problème des deux cultures. Celle du pays d'accueil pour les parents déracinés, mais plein d'espoir en l'avenir et celle d'origine rejetée par Nikhil qui arrive en Inde dans un pays et une famille avec laquelle il ne partage qu'un nom.

L'histoire de sa réconciliation avec ce nom est aussi l'histoire de l'intégration d'une famille aux Etats Unis.

13 janvier 2013

Le monde médiéval - Robert Bartlett

1533729_3385168Le Moyen Age, vaste période difficile à cerner, fut objet de fatasmes et de représentations, diabolisé par la Renaissance, idéalisé par le XIXème siècle romantique. Conscient de l'impact que ces représentations ont eu sur nous encore aujourd'hui, l'auteur de l'ouvrage, éminent médiéviste, nous propose une nouvelle approche de l'extraordinaire de l'époque.

C'est sur une remarquable iconographie, abondante et pertinente, que s'appuient ses thèses. Edifices religieux, objets de culte, mais aussi et surtout nombreuses peintures et enluminures et pages de manuscrits en provenance de bibliothèques et d'archives du monde entier, sont donnés à voir à travers plus de 800 illustrations, lesquelles s'organisent autour de huit chapitres thématiques qui retracent avec force une histoire des idées, croyances et philosophies tant politiques qu'artistiques ou méthaphysiques.

Regard du Moyen Age sur lui-même, ce livre nous fournit des clés inattendues et édifiantes qui permettent une nouvelle compréhension et une lecture en profondeur des structures de la société médiévale, de ses principales réalisations, de sa religion, de ses hommes et de son histoire, sans oublier ses héritages et sa postérité.

Editions : Thames & Hudson - ISBN :  9 78 2 87811 287 3 - Broché 321 pages - Prix : 29,95 euros

Mon avis  : Volodia

Ce livre est de toute beauté et devrait réconcilier un bon nombre de personnes avec l'histoire. Le Moyen Age est une époque passionnante à bien des niveaux. La manufacture en est soignée, avec des pages en papier glacé. La plupart des planches sont en couleurs. A chaque page, et devant chaque thème et/ou article évoqué, une photo, une planche et/ou un manuscrit s'y rapportant fait que la lecture et la compréhension en sont facilités. La conception de ce livre très ludique fait qu'on ne se lasse pas de le parcourir, le feuilleter, le lire et le reprendre encore. 

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité