Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

8 mars 2015

Lawrence d'Arabie - Olivier et Patrick Poivre d'Arvor

 

imagesC2WOQKR4

"Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon, ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour  et découvrent que leur rêve n'était que  vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis".

Ainsi parlait Lawrence d'Arabie, incarnation d'un rêve chevaleresque qui a captivé et captive encore des générations entières. Héros pour les uns, mystificateur pour les autres, cet aventurier doté d'une énergie et d'un charisme hors du commun traversa l'histoire avec fougue et panache et finit sa vie dans un sanctuaire isolé, hanté par un désir obsessionnel d'anonymat.

Né en 1888 d'une liaison adultérine, Lawrence s'illustra dans de brillantes études à Oxford, avant de partir, pour les besoins de sa thèse de doctorat, à la découverte des forteresses croisées de l'Orient, puis d'entreprendre des fouilles  à Karkemish, en Syrie, en même temps qu'il apprenait l'arabe.

Enrolé en 1914 dans les services de renseignements de l'armée britannique en Egypte, ses premières années de guerre furent le prélude à sa participation à la grande révolte arabe contre les Ottomans, où se construisit sa légende de séduisant cavalier traversant le désert à la tête de tribus bédouines, légende amplifiée par le journaliste Lowel, puis par le magnifique de David Lean.

Entré en 1922 dans la Royal Air Force comme simple soldat, puis affecté en Inde, il put alors se consacrer à son autre passion : l'écriture. Mais traqué par les journalistes dès sa sortie de l'armée, sa mort tragique lors d'un accident de moto survenu dans des circonstances  inexpliquées fut le dernier épisode de son parcours devenu mythique.

Après avoir consacré un roman à ce personnage qui les fascine depuis toujours Olivier et Patrick Poivre d'Arvor analysent cette fois-ci  dans une biographie minutieusement documentée le destin de ce combattant-écrivain, héros attachant et ambigu à la personnalité complexe, sous l'éclairage émouvant de très belles photographies.

Edititeurs : Caroline Brianchon-Campagne & Eric Koelher - ISBN : 2 84459 141 8 - Broché 237 pages - Prix 10 euros.

 

Mon avis : Indiangay

C'est réellement un beau livre, qui m'a fait voyager en me faisant partager une page importante de l'histoire de l'Orient. Alors bien sûr, il existe de nombreuses biographies de T.E Lawrence, mais celle-ci est présentée et racontée de façon particulièrement plaisante,  appuyée par des documents historiques et illustrées de nombreuses photographies d'époque qui nous permettent de mettre un visage, sur les principaux protagonistes et de visualiser les sites sur lesquels ont eu lieu ces évènements historiques.

J'ai trouvé également fort intéressant le fait de remonter sur l'enfance et l'adolescence de cet homme hors du commun. Nous montrer de quel milieu il venait, ce qui le poussait à se dépasser continuellement. Son passé d'Archéologue et son amour passionné pour les civilisations du Proche-Orient., car bien évidemment on ne prend pas fait et cause pour un peuple et un pays sans raison.

Le film m'avait éboui par sa grandeur et j'ai retrouvé dans le livre mon admiration pour le personnage, sa force de caractère,  son courage dans sa participation à la création de la nation Arabe. D'ailleurs Lawrence ou Thomas Edward Chapman de son vrai nom, en écrira un fort beau livre : "Les Sept Piliers de la Sagesse"  

 

Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité