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Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
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29 mai 2022

André Suréda (peintre orientaliste 1872-1930)- Marion Vidal-Bué

André Sureda

Quatrième de couverture :

De l'avis de ses contemporains, André Suréda fut l'un des meilleurs peintres orientalistes de sa génération, créateur d'un uniers raffiné où la grâce faminine et le charme des jardins arabes rejoignaient les légendes des Mille et Une nuit. Par son talent, il sut inscrire ce monde poétique dans les courants novateurs de l'art de son temps.

Mais il fut surtout le peintre sincère et véridique de toute l'Afrique du Nord, de ses décors et de ses habitants, sans doute le seul à avoir peint aussi bien le Maroc où il fit de longs séjours, que l'Algérie où il véct une dizaine d'années entre Tlemcen, Oran et Alger, et que la Tunisie où il voyagea à plusieurs reprises.

Observateur pénétrant des communautés juives, il entra dans les synagoges et dans les cimetières israélites et s'attacha à percer l mysticisme des religieux. Les mosquées et les medersas le virent de la même façon dessiner les sages musulmans méditant le Coran. Il fut aussi le peintre des mendiants et des aveugles, des ruelles sombres de la Casbah d'Alger, celui des artisans comme celui de seigneurs bergbères.

La Syrie, Jérusalem et la Palestine lui ouvrirent encore d'autres horizons, qu'il traduisit dans de superbes illustrations.

En révélant dans toute son empleur le talent de ce peintre emblématique à redécouvrir, Marion Vidal-Bué fait revivre l'ambiance de l'Afrique du Nord durant la période historique importante qui s'étend de 1900 à 1930 tout comme celle de la Syrie et de la Palestine 

 

Editions : de l'Amateur - ISBN : 9 782859 174347 - relié : 263 pages - Parution : avril 2006 - Prix  d'occasion 87,48 € car plus édité.

 

 

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A propos de l'Auteur

Madame Marion Vidal-Bué est historienne et écrivain d'art spécialiste des peintres d'Algérie durant la période française. Née à Alger elle y a vécu jusqu'en 1962 au sein d'une famille de bâtisseurs établie dans le pays depuis 1832.

Elle est également l'auteur d'Alger et ses peintres (830-1960, de l'Algérie des peintres et de l'Algérie du Sud et ses peintres.

 

Mon avis : ChezVolodia

Dans ce livre, l'auteur, nous présente une biographie de l'artiste. Elle nous fait découvrir ses ambitions, les courants artistiques qui l'ont amené dans ces lointaines contrés à le de la beauté orientale. Ses oeuvres, et les critiques artistiques réservées par ses contemporains à chaque exposition.

Au 19ème siècle les gens voyaient beaucoup. lI était de bon ton qu'un jeune homme, avant de s'établir poursuive ses études en faisant le tour de l'Italie, du Proche et Moyen orient ou lls perfectionnaient leur éducation des arts, de l'écriture.

Ces destinations étaient à la mode que ce soit pour les écrivains, les peintres ou autres qui pensaient trouver là-bas un autre sens à leur vie. Où l'exotisme de ces contrées enfièvraient les imaginations en même temps que les pantalons pour certains.

La plupart des artistes qui ont peint sur l'orient n'ont fait qu'imaginer ce qui se passait dans les harems, les hamams, ces lieux ne leur étant pas ouverts. Beaucoup de femmes peintes dans des poses lascives étaient en réalité sorties de leur imaginations imprégnés qu'ils étaient des récits de leurs contemporains. Les familles nobles de ces pays et sociétés ne leur étaient pas accessibles. De fait, les personnages pris en modèles étaient-ils de basse extraction et leurs poses se ressemblaient de peintre en peintre.

Il semblerait qu'André Sureda lui, ait eu ses entrées dans des lieux privés, au sein de communautés diverses et variées ce qui lui a permis dans ses dessins de coller au plus près de la réalité.  Par ailleurs, mon intérêt pour ce peintre orientalise provient également de ses dessins sur les communautés juives ostracisées mais certainement plus faciles d'accès au voyageur. Alors bien évidemment d'autres orientalistes tels : Delacroix, Chasseriau, etc... s'y sont essayés, d'autres encore ceux-ci de religion juive ont également peint leurs coreligionnaires, tels Alexandre bida, etc... mais les thèmes en étaient différents.

Delacroix a peint les juifs dans des "évènements" tels : des noces, des musiciens, des fêtes, donc dans des situations et des atours qui ne leurs sont pas habituels. Théodore Chasseriau lui, a donné dans le romantisme en enjolivant les scènes ou les personnages qu'il peignait. Alexandre Bida, a surtout peint des juifs en prières au Mur des Lamentations. Alors que André  Suréda les a dessinés dans leur vie quotidienne avec des scènes et des tenues  collant au plus près de la réalité, telles : des funérailles, dans la maison d'études, des rabbins, des mendiants, lisant, etc...les vêtements sont sobres, sans frioritures, idem les décors, tout est épuré quelque soit le pays ou ils les a "croqués".

Un artiste dont je ne connaissais ni le nom, ni les oeuvres mais que j'ai eu plaisir à découvrir (hum oui je sais, j'ai beaucoup de lacunes, mais j'y remédie ou du moins j'essaie).  J'ai mis quelques photos du livre dans l'album André Sureda rubrique "beaux livres".

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