Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

31 juillet 2011

L’Œuvre érotique - Pierre Louÿs

Pierre_louysCet ouvrage réunit pour la première fois tout ce qui est actuellement accessible de l’œuvre érotique e Pierre Louÿs : chefs-d’œuvre déjà célèbres textes restés dans l’ombre de tirages clandestins et des inédits surprenants conservés chez les collectionneurs les plus avisés.

Le génie littéraire de Louÿs se retrouve dans ses textes érotiques qui, loin d’avoir été un passe-temps à côté de l’œuvre officielle, sont au contraire l’expression la plus achevée et la plus subversive l’écrivain lui-même. Prodigieuse érudition, génie comique, et parodique, sensualité maîtrisée caractérisent cette œuvre libre parmi les plus fécondes et les plus étranges de la littérature française.

Ce volume contient notamment ; des récits, contes, romans, de théâtre (dialogue et monologues), des poésies, poésies érotiques., etc….

Editions : SORTILEGES - ISBN: 2 251 49101 5 - 1063 pages - Prix : 295 Frs - broché mais existe à présent en collection poche.

 

Mon avis : Volodia

Hum si ce livre est dit érotique, qu’est-ce que la pornographie ? Je ne suis pas friand de ce genre de lecture…Lu parce que c'est un classique dans la littérature érotique et que pour l'époque, il était particulièrement osé.

Publicité
17 juillet 2011

Le Médecin d’Ispahan - Noah Gordon

Le_m_decin_d_ispahanEn 1021, Robert Jeremy Cole n’a que neuf ans lorsqu’il se découvre un don extraordinaire : il sent le moment où le souffle de la vie s’échappe du corps humain. C’est le début d’une vocation : soulager ses semblables vaincre la mort.

Sa passion le pousse à quitter son Angleterre natale, dévastée par la misère et la maladie, pour traverser l’Europe médiévale puis rejoindre les splendeurs de la lointaine Perse. Au cours de son périple, il se détache des terreurs et des superstitions du Moyen-âge occidental, et se perfectionne dans l’art de guérir à Ispahan, sous la férule du grand Avicenne, génial précurseur de la médecine moderne. Mais dans son Académie, comme on enseigne pas aux chrétiens, Rob se fait passer pour juif…

Editions : Michel Lafon - ISBN : 9 782840 988915 - Broché 437 pages - Prix 21 euros

 

Mon avis : Indiangay

Pour moi qui ne connaissait pas le monde occidental ou si peu, je me suis littéralement "régalé. Ce livre est un extraordinaire roman d’aventures, une inoubliable quête du savoir.

Dans la même veine : Avicenne ou la Route d'Ispahan de Gilbert Sinoué. A lire impérativement ! 

14 juillet 2011

Contes hassidiques

Quatrième de couverture :

9782715232105"Chez nous, dans la région de Kiev, il n'est pas de maison dans violons ! Vous voulez savoir combien il y a d'hommes dans une famille ? Regardez les murs et comptez les violons qui y sont accrochés ; tant de violons, tant d'hommes ! Tous jouent, le grand-père, le père, le fils... Il est regrettable pourtant que chaque génération joue ses propres airs sans s'inquiéter des autres... Or, si une mélodie vit, elle peut aussi mourir. Autrefois jeune et pleine d'entrain, peu à peu elle s'affaiblit, ses forces l'ont quittée, elle n'est plus... Puis soudain elle ressuscite..."

Et voici donc un des plus beaux et des plus célèbres contes de Peretz, l'histoire de la mélodie composée pour un mariage par un pauvre violoniste et qui au fil du temps, se métamorphose, passe les frontières survole les campagnes, les villes en aidant à mieux vivre tous ceux qui l'entendent

Voici l'histoire de ce coquin de Mendel qui rend visite à ce vieux  grigou de Rez Ooza et sait très habilemnet  lui soutirer une dot pour sa fille

Voici le chaleureux Rabbi de Biala qui refuse les prescriprtions  trop sévères de la religion pour faire chanter et danser ses hassidim - le hassidim prônant qu'on prie d'abord avec son corps. Voici donc ces merveilleux contes hauts en couleur, plein d'émotions et d'humour enfin réédités.

Editions : bibliothèque étrangère MERCURE DE FRANCE - Broché 171 page - ISBN : 9782725 232205 - Prix : 17,50 euros

 

 Mon avis : Volodia

Il peut être particulièrement ardu pour des personnes ne relevant pas de notre culture de comprendre et de nous suivre à l'intérieur de chaque shettle ,(villages juifs d'Europe de l'Est vivant en vase clos et en complète autarcie, non par choix mais bien souvent par obligation) ou toute la vie de chacun est rythmée par la Torah, le Talmud et/ou  chaque geste et acte de la vie sont dictés  par la religion Dans chacune des nouvelles de ce livre,  qui peuvent être comprises de plusieurs façons,  la meilleure reste celle qui nous rapproche de Dieu.

Je me souviens qu'enfant j'avais demandé à mon arrière grand-père pourquoi notre peuple jouait essentiellement du violon. Il m'a répondu "... En cas de progrom c'est ce qu'il y a de plus facile à emporter, et une des seules richesses qui nous soit laissée..."

 

i_3_8PeretzA propos de l'auteur , (source wiképédia) :

Isaac Leib Peretz (né le 18 mai 1852 à Zamosc, mort le 3 avril 1915 à Varsovie, connu également en tant que Leybush Peretz יצחק־לייבוש פרץ et Izaak Lejb Perec (en polonais) mais surtout sous le nom de I.L. Peretz, était un écrivain et dramaturge de langue yiddish. Selon Payson R. Stevens, Charles M. Levine et Sol Steinmetz, il fait partie des trois auteurs classiques de la littérature yiddish, aux côtés de Cholem Aleichem et de Mendele Moich Sforim.  Il joua, selon Sol Liptzin, un rôle pionnier dans l'émergence d'une littérature yiddish, donnant ses lettres de noblesse à une langue jusqu'alors décriée comme un vulgaire jargon, mais dont l'essor devait être confirmé par Cholem Aleichem. "Peretz suscita chez son électorat un profond désir d'émancipation, un désir de résistance..."

Il voyait le monde comme un ensemble de nations différentes, chacune ayant son identité propre, et il s'opposait à une culture universelle. Toujours selon Liptzin : "Chaque peuple était à ses yeux un peuple élu ; son rôle en tant qu'auteur juif était d'exprimer [...] des idéaux juifs ... bâtis sur une tradition et une histoire juives".

Contrairement aux autres Maskilim, il tenait en grande estime les Juifs Hassidiques pour leur mode de vie, tout en admettant que des concessions à la faiblesse humaine étaient nécessaires. Ses nouvelles "If Not Higher", "The Treasure", ou "Beside the Dying" symbolisent l'importance de privilégier les devoirs du coeur plutôt que les devoirs du corps.

14 juillet 2011

L'art d'être odieux - Maxime Foerster

imagesCALY924SQuatrième de couverture :

Dandy. Le mot revient ici et là pour décrire un artiste iconoclaste, un individu à l'élégance singulière ou encore une célébrité au comportement dilettante. Plus exactement, le dandy est un artiste en séduction, un être pour qui l'apparaître est l'occasion de méduser un public de choix.

Y aurait-il donc moyen pour un humain de se parer d'une aura ? C'est ainsi qu'on devient diva et que le phénomène de célébrité prend son envol avec le dandysme avant d'atteindre les masses avec la naissance du mythe moderne de la star.

De Baudelaire à Lady Gaga en passant par Barbey d'Aurevilly, Oscar Wilde et David Bowien Maxime Foerster nous propose une relecture du dandysme pour mieux comprendre pourquoi, et à quel prix, on finit par exceller dans l'Art d'être Odieux.

Editions : Jean-Paul BAYOL - ISBN : 978 2 916913 32 2 - Pages : 120 - Prix : 12 euros

 

Mon avis : Volodia

Hum, oui je suis assez friand de ce genre de lecture. Le dandysme ou l'art de devenir une star. Le dandysme fascine, excelle dans l'art de séduire et d'être odieux tout à la fois. Jusqu'où le dandy peut-il aller dans la négation de l'humain ?

A l'intérieur de ce livre sont évoqués les sujets suivants : La femme dandy, le rapport du dandysme à la politique en général,  et la question plus ou moins taboue du ridicule du dandysme.

Intéressant !

 

AVT_Maxime_Foerster_3224A propos de l'auteur  (source : PUF) :

Né en 1979 à Toulouse, Maxime Foerster fait une hypokhâgne et une khâgne au lycée Saint-Sernin à Toulouse puis passe avec succès le concours d'entrée à HEC en 1999.

Une fois diplômé (majeure "management public"), Maxime Foerster enseigne le français deux semestres à l'Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, puis travaille à Paris pour Adventice comme responsable du secteur livres.

Il enseigne à deux reprises un cours de gender studies à Audencia, Nantes, portant sur la construction et déconstruction de la différence des sexes. Il co-enseigne un semestre avec Jacqueline Laufer un cours intitulé "Genre, identités, pouvoirs" à HEC. Maxime Foerster poursuit depuis 2006 un doctorat à l'Université du Michigan, à Ann Arbor.

Maxime Foerster est l'auteur de la Différence des sexes à l'épreuve de la République, Histoire des transsexuels en France et Penser le désir : A propos de rebé Schérer

 

8 juillet 2011

Petit Bréviaire du Snobisme - Antonius Moonen

9782355970085_1_75Le petit bréviaire d'Antonius Moonen est d'abord une protestation, un manifeste anti-politiquement correct, anti-uniformisation, anti-consommation, anti-bourgeois, anti-bobos, anti-tout !

L'auteur, toutefois, ne se contente pas de dénoncer ni de tourner en dérision tout ce qui l'insupporte dans le monde d'hier, d'aujourd'hui et, vraisemblablement, de demain. Avec un humour aussi glacé qu'efficace, il donne, non pas des "recettes" (Dieu l'en préserve !) mais des indications, des orientations de "survie".

Une fois refermé le Bréviaire (au demeurant, à relire et à consulter régulièrement), le lecteur n'aura plus aucune excuse : il saura tout ce qu'il convient de savoir pour être un snob achevé mais aussi - et surtout- pour être lui-même.

Editions : L'Inventaire - ISBN 978 2 35597 008 5 -  Prix : 17 euros

 

Mon avis : Volodia

A déguster sans modération.  D'un humour corrosif et pince sans rire. A offrir  à tous les m'as-tu vu, parvenus et nouveaux riches qui vous exaspèrent et pour qui suivre la mode est plus important que la créer, ceux pour qui la devise de Bismarck "beati  possidentes" fait office de savoir vivre et d'éducation...

 

Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité