Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

21 août 2011

Apocalypse bébé - Virginie Despentes

18951

Quatrième de couverture :

 

Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ? Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu valentine, l'adolescente égarée...

Les différents personnages se croisent sans forcément se rencontrer, et finissent par composer, sur un ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

 

Editions : Grasset - ISBN 9 782246 771715 - broché 343 pages - Prix : 19 euros

 

Mon avis :



De Paris à Barcelone, une enquête, sur les traces d'une gosse de riches en quête de sens. Incompatible duo de limiers, Lucie et la Hyène : la première, détective officielle, salariée d'une agence de surveillance, est aussi peu dégourdie que démotivée, prompte à émettre à l'égard de toute déviance (ou perçue comme telle) un jugement à l'emporte-pièce. La seconde, débrouillarde expérimentée, experte en bas-fonds en plein accord avec ses choix de vie comme de sexualité, jouera presque à contre-coeur le rôle du sergent-instructeur. L'ingénue et la professionnelle.

 

Au moyen d'une plume parfois brutale, Virginie Despentes nous plante un récit qu'on qualifierait un peu vite de road-movie, si sa structure narrative comme certaines des scènes présentées n'étaient pas susceptibles de dérouter comme d'emporter l'adhésion. Hormis le père de la gamine, un écrivain du cénacle, tous les personnages sont féminins, et incarnent les différentes facettes de la femme contemporaine – libérée, entretenue, starlette, religieuse.

 

Chacune d'entre elles nous est présentée au moyen d'un chapitre dédié, précédant ou suivant de peu son entrée en scène. On croise des trajectoires, traverse tous les milieux sociaux, découvre une foule d'incidents de parcours ayant distribué entre les personnages les rôles qu'ils tiendront dans la structure du conte, puisque c'est de cela qu'il s'agit : héros, adversaire, auxiliaire ou mandateur...

  

Publicité
21 août 2011

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé

magasinsuicides1Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Editions : Pocket - ISBN978 2 266 17927 0 - poche : 157 pages - (existe en broché)

 

Mon avis : Volodia

Le Magasin des Suicides est un roman d'humour noir, à prendre au second degré, tournant en dérision un thême résolument tabou dans notre Société Occidentale : le Suicide.

Ne pas se fier au titre, rien n'est glauque bien au contraire et l'on sourit devant les différentes méthodes de suicides proposés par cette honnête commerçant dont  La famille se composent de 5 personnes : les parents, professionnels, Le fils ainé, dépressif chronique mais extrêmement "créatif" dans sa branche ; la soeur, archétype de l'ado mal dans sa peau, et enfin le petit dernier, véritable grain de sable dans ce commerce si lugubre, qui lui voit tout en rose, c'est l'éternel optimiste. Il n'aura de cesse tout au long de l'histoire, de mettre son grain de sable dans ce commerce bien huilé d'articles pour autodestructeurs en puissance.

 

20 août 2011

Nuits aux Bouges - Pierre mac Orlan

 

01098_1Avec leur cortège de frissons canailles, de peurs malsaines et d’excitations perverses, ils furent le lieu d’élection de Villon et de ses coquillarts. Cartouche y donnait ses rendez-vous, Bruant y beuglait ses goualantes, Vidocq y retrouvait ses indics et ses gaffes, tandis qu’Eugène Suë y dessinait les portraits inquiétants de la Chouette et du Chourineur?

Cet univers de bars à matelots, de filles et de voyous, c’est à Rouen, au début du Siècle, que Pierre Mac Orlan en a la révélation. De retour à Paris, il découvre « Le Lapin Blanc », rival apache du « Lapin Agile » où il rencontrera André Salmon et Apollinaire. La quête des mauvais lieux se poursuivra à Marseille, Anvers et dans chaque ville où le conduira le goût de l’aventure?

Nuits aux bouges rappelle cette errance entre cabarets mal famés et estaminets de barrière, guinguettes interlopes et brasseries montantes ou maisons de femmes… Les filles à soldats y côtoient les marlous et les assassins, les vénus crapuleuses des Batignolles et de Rochechouart rivalisent d’ardeur avec les panthères de Belleville, les tigresses du Sébasto, les lionnes de La Villette… Un univers impitoyable et insolite où le client de passage un instant s’arrête, où l’homme du monde vient se dépayser, où le poète ranime ses images secrètes, quand, ‘au petit jour…, il ne reste plus que l’odeur du poulet en cageot qui se mêle à la fumée froide des tabacs bruns et blonds

Pierre Mac Orlan (1882-1970). Poète, écrivain, journaliste, il a publié de nombreux romans qui sont, selon son expression, des « reportages sentimentaux » : La Cavalière Elsa, Le Chant de l’Equipage, Le Quai des brumes, La Vénus internationale, L’Ancre de miséricorde, Quartier Réservé

15 août 2011

Une vie de chat - Yves Navarre

vie_de_chat_yves_navarreQuatrième de couverture:

Voici un roman de chat écrit par un chat. oui, les chats savent écrire. Parce qu’ils savent se taire,observer, écouter et donner le meilleur d’eux-mêmes, rien que le meilleur.

Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui en principe est le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman, jamais le même roman et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe.

Ce roman, écrit par le chat Tiffauges est un chant d’amour et d’humour, à ses épouses et à son maître. c’est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu’une vie de chat, et ce n’est pas rien, du début à la fin. Dans ce roman inattendu, vif, alerte, souvent drôle, parfois poignant, on retrouve l’auteur des jours fastes et vrais, celui du Coeur qui cogne, de Biographie, de Je vis où je m’attache et plus récemment de Louise.

Ce livre est épuisé et non réédité, mais vous pouvez le télécharger au format pdf ici : http://www.yvesnavarre.ch/pdf/une_vie_de_chat_2.pdf

Mon avis : Volodia

Le chat comme révélateur autobiographique. Chacun des livres d'Yves Navarre porte une empreinte autobiographique. Sa vie qui ressemble à un noeud de douleur est indéfiniment racontée et tressée. Chacun de ses romans porte une expérience personnelle.

Ce livre relate l'amour d'un chat pour son maître, que nous observons avec lui et découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages du livre. 

"...la nuit, il y avait le cortège de mounons, blousons de cuir, bottes, jeans. Sur la couverture dépliée, jeux d'ombres, la lumière qui faisait l'éclairage, j'observais les étreintes brutales et désabusées..."

Tytire le 3ème chat trouve les scènes très amusantes et instructives, son regard faussement naif.

 

Mon avis : Indiangay

Ce livre m'a énormément plu. En particulier la rencontre du chat et de son maître empreint d'une immense tendresse prélude d'une longue amitié à venir.

Ses peurs et ses émotions de chaton, puis de chat, ressenties à la découverte de son nouvel univers et de son futur maître. Ses déboires amoureux avec ses "épouses et sur la difficulté d'être un chat castré. 

14 août 2011

O Verlaine - Jean Teulé

VerlaineQuatrième de couverture :

Alcoolique, amant frénétique et désordonné, bigame maltraité par ses deux compagnes, Paul Verlaine oscilla jusqu'au tombeau entre l'ignoble et le sublime. C'est à la toute fin de sa vie, au moment de la pire déchéance morale et matérielle, au moment où les gloires de l'époque l'acccablaient de leur mépris, qu'une soudaine vague de sympathie naquit en sa faveur parmi les étudiants et la jeunesse du Quartier Latin. En quelques semaines, il devint leur idole.

Fol amoureux de ce personnage magnifique et terrifiant, Jean Teulé a choisi de raconter cette période extravagante à travers le regard du jeune Henri-Albert Cornuty - un adolescent de Béziers qui monta à pied à Paris dans le seul but de rencontrer Verlaine...

Editions : Pocket (poche) - ISBN 9 782266 157308 - Prix : 7 euros -338 pages 

Critique littériaire de Pierre Drachline - Le Monde des Livres :

"Jean Teulé signe avec O Verlaine ! son plus beau roman d'amour".

 Mon avis : Volodia

Ne vous attendez pas en lisant ce livre à trouver une biographie telle qu'elle serait écrite par un historien.

Jean Teulé nous fait rencontrer Verlaine à travers les yeux d'un jeune garçon fraichement débarqué de sa province, dont les premières oeuvres lui ont été offertes par son oncle, anarchiste. Nous y voyons à travers ses yeux, un homme perclus de maux divers et arrivé au dernier stade de la déchéance se partageant entre ses deux maîtressses qui lui font les poches pour récupérer, les quelques sous que lui envoyent ses admirateurs pour animer des conférences, mais, surtout ses poèmes qu'elles s'empressent de vendre pour l'une, assumer le quotidien, pour l'autre donner à son souteneur, le poursuivant jusque sur son lit d'hôpital. 

La plupart de ses amis sont morts, ses autres connaissances ont trouvé le succès et ne voit plus qu'en lui qu'un homme fini se noyant dans l'absinthe et la débauche. Lui même reconnait avoir brûlé sa vie par les deux bouts et accepte avec fatalisme les dégâts causés par ses excès. 

Ce livre est avant tout une reconstitution fidèle de l'atmosphère de Paris au 19ème siècle, noir, sombre pour qui n'a pas la chance d'être bien nés. Un Paris bruyant, avec ses fumées, sa puanteur, ses ouvriers, ses putains au langage "fleuri".

Jean Teulé nous livre une biographie romancée de ce qu'a pu être la vie du poête quelques mois avant sa mort. Ce livre comporte Quelques croquis de Jean Teulé et quelques poèmes y sont mis en avant. Difficile de ne pas être touché par ce portrait de verlaine et de reposer ce livre avant de l'avoir lu en totalité.

Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité