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Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

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Verlaine

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20 février 2013

Le goût de l'humour juif - Textes choisis et présentés par Franck Médioni

humour juifQuatrième de couverture :

"Il n' a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain" écrit Henri Bergson.

Les histoires juives qui forment ce recueil révèlent l'être juif dans sa complexité et sa singularité. Dans leur désenchantement joyeux, leur autodérision enjouée, leur désillusion sans ressentiment, leur lucidité sans haine, elles sont profondément humaines,irrésistibles et pétillantes d'intelligence.

 

Editions : Mercure de France - ISBN : 9 782715 231948 - Poche 146 pages - Prix 6,90 €

 

Mon avis : Volodia

Ce recueil présente des textes de plusieurs personnalités du monde juif, qu'ils soient cinéastes, artistes comiques professionnels, écrivains, tels  : Woody Allen, les frères Marx, Kafka, Wolinsky.

Ces historiettes sont réparties en catégories :

- La famille, les mères, l'amour (quoi de plus envahissant qu'une famille juive et surtout une mère juive).-

- Dieu, la religion, la mort spécialement dans le milieu hassidique et les shetlets.

- L'argent, les affaires hum oui, c'est bien connu, les juifs ne parlent que de cela...

- Les goys, les antisémites, ennemis héréditaires ressurgissent à chaque crise économique et/ou politique.

Particulièrement réaliste, jouissif ce livre devrait plaire autant aux juifs qu'aux goys. Ce qui est un exploit sans précédant, plaire aux deux communautés en les confortant dans leurs opinions et leurs préjugés.. Le rêve.

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10 février 2013

Le miniaturiste - Kunal Basu

Le miniaturisteQuatrième de couverture :

Bihzâd peignait en secret l'objet de son amour ; dans son antre du kitab-khana, là où des centaines d'artistes illustraient minutieusement la vie et la gloire de l'empereur Akbar, lui se consacrait à sa passion interdite. Yeux en amande, teint d'ivoire, lèvres contre lèvres sous un ciel bleu lapis bruissant d'oiseaux.

En cette fin du XVIème siècle, le très puissant Akbar règne sur l'empire d'Indoustan et Bihzâd est destiné à succéder à son père à la tête de l'atelier des artistes impériaux. La rébellion de Bihzad l'entraînera bien loin des palais ciselés de grès rose, par-delà les déserts embrasés d'Asie Centrale, aux confins de l'empire d'Akbar.

Dans un récit qui épouse toute la magie des contes orientaux, tout en abondant en détails d'une précision historique sans faille, Le miniaturiste ressuscite les couleurs éblouissantes et les ombres de la cour des empereurs moghols, à travers le regard d'un artiste qui a vu ce que personne ne devrait voir. L'invisible au sein du visible, un monde réel et imparfait caché au sein de la délicate et trompeuse harmonie des miniatures persanes.

Editions : Picquier poche - ISBN : 978 2 8097 0372 6 - pages : 391 - Prix :8,60 €

 

Mon avis : Indiangay

J'ai aimé ce livre bien qu'il relate ce qu'on retrouve souvent dans les livres indiens, les fastes de l'Inde sous la domination musulmane. Mais je ne suis pas sûr d'être impartial.

Cette histoire se passe à la fin du XVIème siècle, à l'apogée de la domination Moghole, dernier empire islamique en Hindoustan. Bihzad persan, élévé sans contrainte scolaire par son père, est destiné à prendre sa suite dans le kitab-Khana, ateliers de dessins et de miniaturistes impériaux.

Ne sachant ni lire, ni écrire, Bihzad a consacré toute son intelligence, sa dextérité à son art. Entré dans les ateliers impériaux, entourés de philosophes, de savants, de musiciens et choisi par l'empereur pour illustrer sa biographie, Bizhad ne peut se résoudre comme le veut la règle à ne peindre qu'un monde idéal sans commune mesure avec la réalité. Bizhad ne peut reproduire la réalité sans ses "ombres" qui peu à peu finiront par l'engloutir.

Un jour, au cours d'une chasse impériale alors qu'il était perché sur un arbre, il aperçoit l'empereur Akbar et en tombe amoureux. Il passe alors ses nuits à peindre l'objet le représentant en situation d'amant.

Objet de Jalousie de l'Afghan Adili surnommé le Perroquet, alors qu'ils sont rivaux pour la succession au kitab-khan, il verra ses dessins secrets, qu'ils croyaient perdus (en réalité volés), et son amour coupable pour l'empereur révéler.

Condamné à l'exil il fuit aux confins de l'empire, dans le désert où se croisent marchands et guerriers de pays frontaliers. Réfugié dans un caravansérail, il entre à la cour de Hadji Uzbek dont il épouse la fille. Il y découvre l'horreur et la cruauté, renonce à son art, tombe dans le désespoir et la misère pour renaître à la vue, à la vie et à la création.

Le miniaturiste nous explique l'organisation et le fonctionnement des ateliers d'artistes au service de l'Empereur, les rivalités intestines, les distractions et la vie des courtisans, les arts et la guerre, les oppositions religieuses entre indhus, muslims, soufis, chrétiens. C'est également une réflexion sur la création artistique.

 

5 février 2013

Couturier de la danse - Philippe Noisette

noisetteDepuis 1924, date de la rencontre sur scène des Ballets russes et de Coco Chanel pour la création du "Train Bleu", la mode n'a cessé de s'intéresser à l'univers de la danse. Yves Saint Laurent et Roland Petit, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix et l'Opéra de Paris, Jean-Paul Gaultier et Régine Chopinot... A chaque rencontre son style.

Cet ouvrace retrace un siècle de complicité entre les plus grands couturiers et chorégraphes de la scène internationale. Croquis de mode, photos des ateliers de couture et des spectacles dévoilent les dessous de ces pas de deux où la recherche des formes et des couleurs rejoint celle du mouvement.

 

Editions : de la Martinière - ISBN : 9 782732 430027 - Broché 166 pages - Prix 30€

 

Mon avis  : Indiangay

Ce livre est superbe. Non seulement sa présentation en est soignée, papier glacée. Toutes les photos des costumes et des artistes sur scène sont en couleurs. Les dessins préfigurant l'ébauche de ces costumes sont sur la page face de celle de la scène. 

Les pages sont bien délimitées pour chaque couturier, avec pour chacun d'eux, un article relatif à leur motivation pour l'élaboration des costumes de tel ou tel ballet. Les prouesses techniques déployées pour la confection de ceux-ci. Afin qu'ils soient suffisamment souples, légers, pour que les danseurs puissent s'y mouvoir à l'aise, mais également suffisamment originaux, accrocheurs et colorés pour être assimilés et reconnaissables dans leur affectation à tel ballet et non pas à un autre.

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
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