Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

31 décembre 2020

La Fraternité - Takis Würger

La-fraternite

Quatrième de couverture :

A la mort de ses parents, il ne reste au jeune Hans que sa passion pour la boxe.

Des années plus tard, sa vie solitaire change brusquement lorsque sa tante lui propose de lui offrir une bourse pour la prestigieuse université de Cambridge. Mais à une seule condition : résoudre un crime mystérieux commis au sein du Pitt Club, un club très sélect de jeunes gens de la Haute Société réservé aux Hommes.

Une mystérieuse  Charlotte va l'aider à se faire introniser dans cette société secrète. Derrière les lourdes portes de la légendaire fraternité, Hans devra souvent prêcher le faux pour savoir le vrai. Mais est-il prêt à tout pour découvrir la vérité ?

 

Editions : 10/18 - ISBN : 978 2 264 07375 4 - Poche : 263 pages - Publication : Octobre 2019 - Prix : 7,50 €

 

Mon ressenti : Indiangay

Dans ce livre sont regroupés tous les clichés existants sur la jeunesse privilégiée et fortunée des prestigieuses universités britanniques, censées former l'élite de la nation.

Les Fraternités, sélectives, à l'intérieur desquelles d'autres plus secrètes  et connues des seuls initiés, ne recrutant ses membres qu'en fonctiion de leurs discrétion et de leur loyauté à toutes épreuves envers les membres qui la composent, et ce quel qu'en soit les turpitudes.

Hans, jeune étudiant allemand y fait son entrée, sous couvert d'une fausse identité procurée par sa tante Alex, à charge pour lui d'élucider une ténébreuse affaire. Grâce à Charlotte, étudiante en Histoire de l'Art et ayant pour directeur de Thèse Alex, il reçoit une invitation du Pitt Club qui regroupe une majorité d'étudiants qui comme lui s'adonnent à la boxe. Ils sont d'ailleurs reconnaissables à leur blazer bleu pâle brodé d'un lion rouge sur la poitrine.

Il y fait la connaissance de Billy, également boxeur qui vient de se prendre une raclée tout en se faisant traiter de pd, et qui n'a guère d'illusions sur ses pseudos élites. Josh le meneur, grande gueule, précédé d'une réputatiion scandaleuse tout autant que sulfureuse. Angus le père de Charlotte qui lui aussi en son temps à fait parti du Pitt Club. Parrmi ceux qui désirent absolument être membre du Pitt Club, on trouve Peter, étudiant chinois, fils unique d'un homme d'affaires richissisme, dont le snobisme est prêt à toutes les bassesses pour se faire "pistonner".

Pour gagner le droit de porter le fameux blazer bleu pâle, les boxeurs de Cambridge doivent battre ceux d'Oxford sur le ring. Après bien des péripéties et la victoire de Cambridge, Hans se voit autoriser à porter ledit blazer en même qu'il se voit proposer d'intéger, après intronisation, la très secrète confrérie "Papillon", se trouvant à l'intérieur-même de celle du Pitt Club et composée seulement de cinq membres.

Cette histoire est celle d'une vengeance et bien qu'au premier abord on devine rapidement qui sont les supposés suspects et le mobile reste que non en fait, les pistes sont brouillées et les raisons et conséquences de ladite vengeance engendrent un suspens particulièrement haletant. J'ai trouvé ce livre captivant avec une fin inattendue malgré les apparences. Au départ, je trouvais Hans un peu "mou", en ce sens qu'il se laissait manipuler benoîtement, sans réelle motivation. Mais au fur et  à mesure du récit et de sa relation avec Charlotte, il se reprend et s'implique dans la recherche de la vérité.

J'ai bien aimé également la manière dont l'auteur laisse ses personnages nous raconter leur histoire. Je me permets de recommander ce livre, au motif que l'auteur nous propose un roman à la frontière du roman policier, du roman d'amour et du roman d'apprentissage, ce qui je crois est assez rare. 

Publicité
7 décembre 2020

Savonarole - Pierre Antonetti

télécharger

Quatrième de couverture :

Tout le monde connaît le nom de Savonarole, passé dans le langage courant, mais on ne sait pas assez l'importance et la vie passionnée de ce moine exalté, assoiffé de pureté, adoré par les uns, haï par les autres, salué parfois comme un précurseur du protestantisme, dénoncé souvent comme un dangereux fanatique animé par un idéalisme inhumain, totalitaire.

Le cadre et les protagonistes : la Florence divisée de Pierre de Médicis, fils de Laurent, l'Italie bouillonnante de passions et d'énergie, le pape Alexandre VI Borgia, père de César et de Lucrèce, jouisseur et sceptique, Charles VIII le roi de France rêvant de " son " royaume de Naples. Savonarole se dresse pour réclamer une réforme de l'Eglise et de la société, dans le sens d'une pureté sans concessions.

Par ses sermons, ses prédictions de catastrophes, ses visions inspirées des prophètes de l'Ancien Testament, il enflamme les foules, devient pendant quatre ans (1494-1498) le roi sans couronne de Florence, instituant une république théocratique.

La chasse aux vices, le redressement des moeurs sur fond d'embrigadement d'enfants transformés souvent en délateurs et de " jugements de Dieu ", sont couronnés par le fameux " brûlement des vanités ". Il prophétise le succès de sa mission, annonce inlassablement que les pires fléaux s'abattront sur l'Italie (sauf Florence) s'il n'est pas entendu, prédit et souhaite le triomphe du roi très chrétien Charles VIII. Il défie le pape, est excommunié, se campe en envoyé de Dieu prêt au martyr. Mais, en prison, il s'effondre.

Au terme d'un procès sans gloire, il finit sur le bûcher, " prophète désarmé ", abandonné de tous, dans la crainte et la dérision. C'est une aventure pleine d'enseignements pour notre temps - où se rallument les bûchers de l'intolérance - que Pierre Antonetti, en spécialiste chevronné d'histoire florentine, fait revivre pour le plaisir et l'édification du lecteur contemporain.

 

Edition : Perrin - ISBN : 2 262 00855 - EAN :  9782262008550 - Broché - 303 pages - parution : 01/02/1991 - Prix : 20,58 € (existe en livre de poche du même auteur)

Mon avis : ChezVolodia

Savonarole est né en 1452 à Ferrare.  Il intègre l’ordre des Dominicains à l’âge de 22 ans.  Prédicateur mystique, voire halluciné, haranguant les foules qui se pressent de plus en plus nombreuses pour écouter ses sermons, il rêve de conduire les hommes sur la voie de la foi et les faire revenir aux valeurs chrétiennes. 

Savonarole arrive à Florence en 1485. En 1491, il devint prieur du couvent San Marco à Florence. Bon prédicateur,  il captive les foules lorsqu’il s’emporte contra la richesse et les mœurs corrompus des puissants.  Ce qui lui vaut l’admiration du « petit peuple ».

En 1494, Il connaît sont heure de gloire lorsque la ville sombre  dans la profonde crise déclenchée par Pierre de Médicis.  Le Dominicain n’avait-il pas prédit que la ville serait condamnée à la chute si elle ne se purifiait pas de ses péchés ? Alors que si Florence se purifiait, et si ses habitants vivaient dans la crainte de Dieu, elle deviendrait plus riche et plus puissante que jamais, et étendrait encore son pouvoir…Lorsque le Conseil de la ville choisit Savonarole pour négocier avec Charles VIII, il réussit à éviter la conquête et la destruction de Florence. L’allégresse n’eut pas de limite, et le Dominicain réalise enfin son rêve d’une « cité de Dieu ».

Savonarole règne sur Florence d’une main de fer. Beaucoup croyaient aux prophéties du prêcheur charismatique et quiconque pensait autrement préférait se taire, car sa vie était en jeu. A l’apogée de son influence, Il instaure à Florence un Etat Théocratique. Il appuie son pouvoir sur une police composée d’enfants dont la mission est de traquer le vice dans toute la ville. Jeux de hasard, tenues provocantes, plaisirs de la chair… tout crime de lèse-vertu est susceptible d’être puni de mort.  Il va même jusqu’à contester l’autorité d’Alexandre VI Borgia, le pape le plus débauché de l’histoire du Vatican et exige sa destitution.  S’en était trop, la fin devint inéluctable. Savonarole fut excommunié à Florence le 25 juin 1497 – exclusion à la fois de l’Eglise et de la communauté des croyants-. Dès lors se opposants relevèrent la tête. En 1498 le couvent Saint Marc ou s’était retiré Savonarole fut pris d’assaut par une foule en colère.  Lors de son procès Savonarole fut accusé d’hérésie et condamné au bûcher.

Ce livre est destiné aux amoureux d'histoire. Il nous raconte de manière très complète un épisode de l’histoire d’Italie, et d'un moine charismatique devenu vindicatif et criminel au fil des années.  

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité