Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

4 février 2010

La honte - Salman Rushdie

La_honteOmar Khayyam Shakil a trois mères, trois soeurs, qui manifestent en même temps les symptômes de la grossesse. Dans l'éducation très étrange qu'elles vont lui donner avec le lait de leurs dix seins, elles lui apprendront à ne jamais connaitre "la honte". Et cela lui sera fort utile quand il affrontera le monde. Mais peut-on s'étonner de ces merveilles puisque cela se passe dans le Pakistan d'aujourd'hui (ou peut-être un Pakistan de fiction qui n'est pas tout à fait vrai lui non plus).

Pourtant, Omar Khayyam Shakil n'est pas à la hauteur de son destin. Il le dit lui-m^me, "sans honte" : "Je suis un marginal. D'autres ont tenu les premiers rôle dans l'histoire de ma vie". Il y a tout d'abord les deux héros nationaux qui prennent le pouvoir tour à tour : Raza Hyder et Iskander Harappa, l'immigrand et l'indigène, le militaire et le civil, le pieux et le mécréant. Lun fera pendre l'autre, "sans honte". Il y a aussi les grands dames : Rani, l'épouse de Harappa qui brode des châles magiques ; sa fille Arjumand connue sous le sobrique de la "vierge à la culotte de fer" ; Bilquis l'épouse de Hyder qui a peur du vent ; et surtout sa fille Sufiya Zinobia l'idiote, qu'Omar Khayyam épousera, "sans honte".

Dans cette saga familiale et nationale, où les coups d'Etat succèdent aux mariages scandaleux, l'hypnotisme et le somnambulisme jouent un rôle déterminant. Et comme toujours, les choses du sexe vient tout compliquer. Mais pendant ce temps, une "bête" parcourt les campagnes et arrache la tête de ceux qu'elle rencontre. Une "bête" qui s'approche inexorablement.

Mon avis : Indiangay

La honte est un roman qui des allures de conte de fées, de satire politique et de farce burlesque.

Salman Rushdie est né à Bombai en 1947 et vit à Londres. Son précédent roman, les enfants de minuits à obtenu le Booker Prize, le plus important des prix littéraires anglais, en 1981, et est traduit en vingt langues

 

Publicité
4 février 2010

Le royaume des Bégums - Shaharyar M.Khan

001Comment, au coeur de l'empire des Indes britanniques, à Bhopal, quatre générations de femmes musulmanes ont-elles réussi à tenir les rêne du pouvoir pendant plus d'un siècle ? L'un de leurs descendants raconte ici l'incroyable histoire de ces quatre bégums qui, déjouant les préjugés, les intrigues de leurs cousins et les tentatives d'assassinat, régnèrent de plein droit dans l'un des plus Etats princiers Musulmans.

Dignes héritières du noble afghan qui avait fondé cet Etat en profitant du chaos de l'Emire des Grands Moghols, les deux premières bégums de Bhopal, Qudsi et sa fille Sikandar, rejetèrent le voile et prouvèrent à leurs rivaux qu'elles étaient capables e gouverner aussi bien que des hommes. Sikandar, qui chevauchait à la tête des armées pour impressionner ses ennemis, modernisa l'Etat, créa une assemblée législative et ouvrit des écoles pour filles. Tout cela ne l'empêchait pas d'aller chasser le tigre ou de jouer au polo contre les Anglais... Plus féminine, la bégum Shajehan mena d'abord joyeuse vie à la cour de Bhopal et se prit de passion pour la musique et la poésie. Puis, subjuguée par son second mari, elle lui laissa les affaires du pouvoir et reprit le voile, au grand dam de sa grand-dmère.

Cette dynastie de femmes illustres s'achève avec la bégum Sultan Jahan. Elle se forgea une image de souveraine puissante et fit de Bhopal un havre de paix à une époque où les Britanniques s'efforçaient de diviser pour régner. Elle vint en Europe où elle suscita une immense curiosité, puis abdiqua en faveur de son fils en 1926, après avoir joué un rôle de pionnière en matière d'éducation et d'émancipation des femmes musulmanes.

Shaharar M.Khan, descendant en ligne directe de la dynastie de Bhopal, a mené une longue carière de diplomate. Il a été notamment ambassadeur du Pakistan en Grande-Bretagne, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Pakistan, représentant du secrétaire général des Nations Unies au Rwanda, puis ambassaeur du Pakistan en France.

 

3 février 2010

Khalil Gibran - Oeuvres Complètes - Alexandre Najja

Oeuvresgibran_couv1Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l'exil un epassion sans modération pour son pays. C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son oeuvre la pureté de son âme. Le poète Adonis a très bien parlé de lui. "C'est un astre qui tourne seul hors de l'orbite de l'autre soleil  qu'est la littéature, dans on acceptation universelle". Il a passé sa vie à écrire et à peindre.

Il naît à Bécharré, sous l'occupation ottomane, où il rentrera après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston); dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et tromphal hommage. Alexandre Najja, son dernier biographe présente ce volume d'Oeuvres complètes et l'enrichit d'un "dictionnaire Gibran".

Nous découvrons par ces textes une existence étrange, plus méditative, hantée par l'idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s'enchaîner pour imaginer ce livre resté unique. Le Prophète  (construit comme un livre sacré). "C'est le plus grand pari de ma vie. Tout mon être est dans Le Prophète. Tout ce que j'ai fait avant n'était qu'une période d'apprentissage". Le petit prince oriental en exil s'est glissé dans la peau d'un messie.

Il est animé d'une puissance et d'une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources jaillies d'Orient et d'Occident, de l'écriture et de la parole, de l'exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l'universel. (Daniel Rondeau)

 

Mon avis : Indiangay

J'ai trouvé la conception de ce livre intéressante, car bien souvent, on trouve dans un livre la biographie et dans d'autres livres, les oeuvres. Là tout est réuni  dans un même ensemble. Je ne connaissais pas sa vie, mais seulement quelques unes de ses oeuvres telles : le prophète, le jardin du prophète qui sont je crois les plus connues. J'ai apprécié de combler mes lacunes.

3 février 2010

Avicenne ou La route d'Ispahan - Gilbert Sinoué

178677_gf"Moi, abou Obeïd el-Jozjani, je te livre ces mots. Ils m'on été confiés par celui qui fut mon maïtre, mon ami, mon reard, vingt-cinq années durant : Avicenne, Prince des médecins, dont la sagesse et le savoir ont ébloui tous les hommes. De Samarkand à Chiraz, des portes de la Vile-Ronde à celles des soixante-douze nations, résonne encore la grandeur de son nom..."

Ainsi commence le récit consacré à l'unde des plus hautes figures de la pensée universelles.

Né en 980 a boukhara, Avicenne, ou In Sina, est à dix-huit ans le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent les confins de la Turquie et de la Perse du XIème siècle, il est tour à tour nomade, exilé, vizir. Sa dernière étape le conduit à Ispahan, cité sublime, où il meurt à cinquante-sept ans après avoir bu, jusqu'à l'ivresse à la coupe du savoir et de l'amour.

16 janvier 2010

Autres Nouvelles du Bengale - Satyajit Ray

039Dix nouvelles de Satyajit Ray, traduites du Bengali, c'est la garantie du merveilleux, de l'humour, de l'exotisme "éclairé", du bonheur de la lecture...

Comme dans La nuit de l'indigo, chacune de ces histoires apporte ici le plaisir singulier, le charme indéfinissable d'une certaine fête de l'imaginaire...

L'orchidée dévoreuse de chair fraîche, les démélés d'un instituteur avec les fantômes, les magiciens, les acteurs, les détectives façon Conan Doyle mais au flegme très asiatique, l'homme des rues populeuses des grandes métropoles indiennes... : tout l'univers de Ray est au rendez-vous, avec cette manière inimitable qu'il a de mêler aux prosaîques réalités du quotidien les plus envoûtantes spéculations de l'esprit.

Satyajit Ray est le célèbre cinéaste indien, réalisateur de chefs-d'oeuvres mondialement connus tels Pather Panchali, Les joueurs d'échecs ou le salon de musique.

Il écrit des nouvelles depuis vingt-cinq ans. Jamais traduites en français auparavant, elles ont été découvertes avec enthousiasme par la critique et le public grâce à la Nuit de l'indigo (1987, dans la même collection).

Publicité
16 janvier 2010

Dans la chambre obscur - R.K.NARAYAN

034Tous les romans de Narayan se déroulent dans la petite ville de Malgudi, située entre Mysore et Madras. Ils constituent une saga indienne que Graham Greene et Henri Miller n'ont pas hésité à comparer avec celle de Jefferson, Missipi, créée par Faulkner.

De cet épisode, qui est une belle histoire d'amour, surgit une admirable figure de femme, celle de Savitri, délaissée par son mari et qui un soir de révolte, quitte la maison familiale pour chercher refuge dans la chambre obscure...

Le ton de Narayan, son rythme sont sans équivalent dans la littérature occidentale. Voici un Chef d'Oeuvre.

 

En fait, cette chambre obscure est une pièce isolée dans la maison ou Savitri s'y réfugie lorsque les injustices de son époux sont trop lourdes à supporter. Lorsqu'elle quitte sa maison, alors qu'elle n'était jamais aller plus loin que le bout de sa rue, elle est prise en sympathie par un couple d'intouchables avec qui elle ne peut se lier et de qui elle ne peut rien accepter compte tenu de sa caste. Ils lui trouveront un refuge dans un temple, auprès d'un brahmane pour qui elle effectuera les plus humbles tâches et pour finir convaincu par les paroles du saint homme, elle repartira chez son époux.

Mon avis : Indiangay

Narayan décrit fort bien les sentiments que peut éprouver Savitri en raison de l'inconséquence et du despotisme de son époux. Enfermée dans la carcan éducatif que toute femme indienne reçoit, elle ne pouvait que retourner auprès de lui, car sans mari, sans enfant une femme indienne n'est rien.

16 janvier 2010

Siddhartha - Hermann Hess

70163_2785437Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus qu jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée.

Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tous en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là qu'il accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution.

Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.

Mon avis : Indiangay

En lisant ce livre j'ai eu l'impression de me retrouver chez moi, en Inde et bien que je reste profondément indhu, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'il adviendrait, si moi aussi, un jour, je rencontrais Gotama. Il s'en dégage un sentiment de paix, d'aboutissement d'une vie riche en expériences tant profanes que sacrées. Ce livre figure dans les classiques de la littérature et il m'est toujours agréable de le lire et le relire..

 

16 janvier 2010

Femmes, manifestez-vous !

Taslima_Nasreen"J'écris pour les femmes humiliées, torturées, et comme les paroles douces sont restées jusqu'ici sans effet, j'ai choisi le parti de la mauvaise langue...

Le doute et la peur sont les pires ennemis des femmes. Le doute enchaîne leurs ieds et la peur envahit leur cerveaux.

Femmes, libérez-vous des morsures de la peur pour vous tenir debout, droites et fières, non comme des lianes agrippées et dépendantes mais comme de grands arbres aux racines solides ! Une femme seule peut grandir, se dépoloyer et faire croître toute un forêt".

Talisma Nasreen.

Ce livre décrit sans complaisance le statut et la situation de la femme dans la Société Musulmane du Bangladesh. A travers son éducation, son vécu, elle nous fait part de l'injustice qui frappe toute une partie de la population simplement parce que née de sexe féminin. Elle nous crie sa révolte d'être considérée comme quantité négligeable au 20ème siècle dans un pays en pleine évolution ou la charia a été remise à l'ordre du jour.

 

Les premières condamnations à mort lancées par les intégristes musulmans du Bangladesh contre Taslima Nasreen, 32 ans, médecin, journaliste et écrivain, datent de la publication de ces chroniques dans la presse, puis dans un recueil édité en 1991, qui a connu un immense succès. Celles-ci dénoncent l'oppression des femmes dans un pays où l'Islam est religion d'Etat.

Le 2 juillet 1994 sous le coup d'une nouvelle condamnation des intégristes et d'un mandat d'arrêt du gouvernement de son pays, Taslima Nasreen envoyait un appel au secours - "Je suis en grave danger, les intégristes peuvent me tuer à tout moment. Je vous en prie, sauvez-moi." - à Antoinette Fouque, qui a aussitôt engagé une action militante, médiatique, et diplomatique pour sa libération. Le 04 août, Taslima Nasreen pouvait sortir de la clandestinité et se présenter devant la justice. Le 10 août, elle est arrivée libre en Suède, où elle vit actuellement.

Mon avis : Indiangay

J'ai aimé ce livre. Il décrit parfaitement ce qu'endure les femmes dans les pays asiatiques puisque considérées comme citoyennes de seconde zone, inférieures, tant en force physique qu'en intelligence et souvent considérées comme des fardeaux dans des familles pauvres et/ou modestes. De plus en tant que médecin et gynécologue elle est à même de décrire et de tirer les conclusions de ce qu'elle voit tous les jours défiler dans son cabinet.

 

16 janvier 2010

Haroun et la mer des histoires- Salman Rushdie

9782259186711Il était une fois, dans la plus triste des villes, un conteur nommé Rachid qui soudain ne trouva plus rien à dire. Sa femme s'en était allée, et son fils, Haroun, se demandait "à quoi peuvent servir des histoires qui ne sont même pas vrai". Il fallait faire quelque chose, et vite, car un conteur muet n'a plus de raison d'être.

Au cours d'une nuit fabuleuse, Haroun et Rachid plongèrent à la source même des histoires, dans cet autre monde où s'affrontent le jour et la nuit, le silence et la parole, l'allégresse et la résignation. Etait-ce un rêve ? Peut-être pas puisqu'il rendit l'inspiration à Rachid et enseigna à Haroun le bon usage du merveilleux.

 

A tire-d'aile, Salman Rushdie entraîne le lecteur à la reconquête des trésors de l'imagination, cette mine d'or où son humour, son émotion, sa verve allument un feu de joie en l'honneur de la littérature, c'est-à-dire de la liberté. d'Anthony Burgess à Doris Lessing, les meilleurs plumes de Grande-Bretagne saluèrent ce best-seller que Stéphen King déclara "indispensable à tous ceux qui aiment une bonne histoire". Parole d'expert.

 

Publicité
<< < 1 2 3
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 849
Publicité