Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

3 février 2010

Khalil Gibran - Oeuvres Complètes - Alexandre Najja

Oeuvresgibran_couv1Khalil Gibran (1883-1931) est un Libanais de la montagne qui se découvre dans l'exil un epassion sans modération pour son pays. C'est un lecteur de la Bible qui parle comme un soufi, un chrétien qui chérit la gloire de l'Islam, un amateur de femmes mûres qui cherche sur le miroir de son oeuvre la pureté de son âme. Le poète Adonis a très bien parlé de lui. "C'est un astre qui tourne seul hors de l'orbite de l'autre soleil  qu'est la littéature, dans on acceptation universelle". Il a passé sa vie à écrire et à peindre.

Il naît à Bécharré, sous l'occupation ottomane, où il rentrera après trois étapes décisives (Paris, New York, Boston); dans un cercueil en bois de cèdre, pour un dernier et tromphal hommage. Alexandre Najja, son dernier biographe présente ce volume d'Oeuvres complètes et l'enrichit d'un "dictionnaire Gibran".

Nous découvrons par ces textes une existence étrange, plus méditative, hantée par l'idée de la purification intérieure et dont les événements semblent s'enchaîner pour imaginer ce livre resté unique. Le Prophète  (construit comme un livre sacré). "C'est le plus grand pari de ma vie. Tout mon être est dans Le Prophète. Tout ce que j'ai fait avant n'était qu'une période d'apprentissage". Le petit prince oriental en exil s'est glissé dans la peau d'un messie.

Il est animé d'une puissance et d'une fraîcheur singulières. Ses mots ont baigné dans les eaux de deux sources jaillies d'Orient et d'Occident, de l'écriture et de la parole, de l'exil et du pays perdu ; et par ondoiements divers touchent la rive sans fin de l'universel. (Daniel Rondeau)

 

Mon avis : Indiangay

J'ai trouvé la conception de ce livre intéressante, car bien souvent, on trouve dans un livre la biographie et dans d'autres livres, les oeuvres. Là tout est réuni  dans un même ensemble. Je ne connaissais pas sa vie, mais seulement quelques unes de ses oeuvres telles : le prophète, le jardin du prophète qui sont je crois les plus connues. J'ai apprécié de combler mes lacunes.

Publicité
Commentaires
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 843
Publicité