Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

15 août 2011

Une vie de chat - Yves Navarre

vie_de_chat_yves_navarreQuatrième de couverture:

Voici un roman de chat écrit par un chat. oui, les chats savent écrire. Parce qu’ils savent se taire,observer, écouter et donner le meilleur d’eux-mêmes, rien que le meilleur.

Le chat Tiffauges écrit donc, ici, le roman de sa vie. Il dit « je », ce qui en principe est le privilège des humains, bipèdes, doués de Raison. Il dit aussi Tiffany, sa première épouse ; Tityre, sa seconde épouse ; Abel, son maître, écrivain de métier, un obstiné qui écrit toujours le même roman, jamais le même roman et qui, malgré tout, contre vents et marées, persiste et signe.

Ce roman, écrit par le chat Tiffauges est un chant d’amour et d’humour, à ses épouses et à son maître. c’est aussi et surtout, un chant de tous les jours, une vie de chat, rien qu’une vie de chat, et ce n’est pas rien, du début à la fin. Dans ce roman inattendu, vif, alerte, souvent drôle, parfois poignant, on retrouve l’auteur des jours fastes et vrais, celui du Coeur qui cogne, de Biographie, de Je vis où je m’attache et plus récemment de Louise.

Ce livre est épuisé et non réédité, mais vous pouvez le télécharger au format pdf ici : http://www.yvesnavarre.ch/pdf/une_vie_de_chat_2.pdf

Mon avis : Volodia

Le chat comme révélateur autobiographique. Chacun des livres d'Yves Navarre porte une empreinte autobiographique. Sa vie qui ressemble à un noeud de douleur est indéfiniment racontée et tressée. Chacun de ses romans porte une expérience personnelle.

Ce livre relate l'amour d'un chat pour son maître, que nous observons avec lui et découvrons au fur et à mesure que nous tournons les pages du livre. 

"...la nuit, il y avait le cortège de mounons, blousons de cuir, bottes, jeans. Sur la couverture dépliée, jeux d'ombres, la lumière qui faisait l'éclairage, j'observais les étreintes brutales et désabusées..."

Tytire le 3ème chat trouve les scènes très amusantes et instructives, son regard faussement naif.

 

Mon avis : Indiangay

Ce livre m'a énormément plu. En particulier la rencontre du chat et de son maître empreint d'une immense tendresse prélude d'une longue amitié à venir.

Ses peurs et ses émotions de chaton, puis de chat, ressenties à la découverte de son nouvel univers et de son futur maître. Ses déboires amoureux avec ses "épouses et sur la difficulté d'être un chat castré. 

Publicité
Commentaires
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 851
Publicité