Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

7 août 2012

Taj - Timari N.Murari

Taj-Timeri-n-MurariQuatrième de couverture :

Taj Mahal. Un fabuleux mausolée de marbre blanc bâti pour l'amour d'une femme. Il fut construit en Inde, au XVIIème siècle par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de son épouse bien-aimée. Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes travaillèrent jour et nuit pour satisfaire le désir impérial. Ainsi se dressa pour l'éternité le Taj Mahal, orné d'or, d'argent et de pierres précieuses incrutées dans le marbre.

Voici restitué sous nos yeux la vie à la cour des Grands Moghols, celle des fêtes fastueuses, des harems et des jardins, celle de l'impossible et parfait amour qui unit la belle Arjumand à Shah Jahan et su vaincre tous les obstacles. Voici aussi l'incroyable épopée de la construction de ce monument, tout aussi prodigieuse que l'amour qui l'a fait naître. Elle fait revivre les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l'opulence des palais ainsi que le fidèle dévouement de ces artisans qui ont tissé l'histoire de la pure beauté du Taj Mahal.

Editions : Picquier poche - ISBN : 9 782877 309455 -  602 pages - Prix : 9,50 euros

Mon avis : Indiangay

Taj c’est avant tout l’histoire de la construction d’un monument national devenu l’emblème que ce soit pour les musulmans et/pour les indhus d’une histoire d’amour éternelle.

Edifié sur les rives de la Yamuna, entouré d’immenses jardins et de plusieurs petites mosquées dont celle des femmes qui est un ravissement pour les yeux, inscrusté de pierres précieuses et semi-précieuses et destiné à durer la nuit des temps, ce mausolée a nécessité 22 longues années de travail et l’emploie de milliers d’ouvriers.

Le coût de sa construction mais surtout le fait qu’il souhaitait en bâtir un second pour lui-même en face de celui de son épouse bien-aimée, a précipité la chute de Shah Jahan.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que tous les protagonistes ont existé (hormis, Murthi l’acharya, un batisseur de temple dont la tâche est de sculpter les Dieux, et sa famille qui sont des personnes fictifs)  et donc on peut lui reconnaître une certaine valeur historique. De plus, l’auteur s’est effacé pour laissé ses personnages nous raconter leur propre histoire et leur rôle dans les évènements.

Ce que j’ai moins aimé et ai trouvé un peu "lourd", ce sont ces descriptions  fort longues et détaillées (trop) des richesses matérielles employées pour magnifier ce monument et nous faire revivre les heures glorieuses de la cour Moghole.

Il reste cependant que c’est un roman épique, avec une histoire d’amour, de pouvoir, de conquêtes, de drames familiaux, de décadence. Plein de couleurs, d’odeurs et de saveur qui nous est livré par l’auteur et qui ne peut, à mon avis, qu’inciter le lecteur à visiter l’Inde ou du moins en savoir plus si ce n‘est déjà fait.

Publicité
17 décembre 2011

La nuit aux étoiles - Shobhaa Dé

L'histoire :

26819524_5854402Venue du Sud de l'Inde jusqu'à Bombay pour y devenir actrice, la ravissante Aasha Rani voit à présent son étoile briller au firmament du ciel de Bollywood. Star de cinéma adulée, son parcours a pourtant commencé sous d'assez sordides auspices : célèbre producteur de films à Madras, son père a quitté sa famille pour une lolita, abandonnant ses deux filles aux mains de leur mère, femme ambitieuse et intrigante.

Celle-ci n'a pas tardé à pousser Aasha, alors âgée de quinze ans à peine, dans le lit de divers producteurs, distributeurs et acteurs influents, avec l'espoir de lui faire obenir le rôle susceptible de lancer sa carrière. Comment la jeune fille pourrait-elle, en effet, faire exception à la règle qui veut qu'en Inde - où les vedettes du septième art sont vénérées à l'image de véritables dieux - innombrables sont les jeunes gens qui rêvent d'entrer au panthéon de Bollywood ? Hélas pour elle, après avoir glorieusement franchi le seuil d'un faux royaume aussi convoité qu'il est cruel à ses sujets, Aasha commet la tragique erreur de tomber amoureuse...

A travers l'émouvant destin d'une jeune femme, La Nuit aux étoiles révèle la brutale réalité qui se cache bien souvent derrière le luxe tapageur du cinéma indien, peuplé d'individus peu recommandables - jusqu'à la propre soeur de l'héroïne, qui jalouse du succès de son aînée, s'emploie à devenir sa pire ennemie...

Invitation à pénétrer dans les coulisses d'un monde régi par l'ambition et la corruption, ce roman, qu'illumine le personnage d'une jeune femme en lutte pour tenter, dans l'adversité, de rester elle-même et de conserver sa part d'innocence et de liberté, se mue, au rythme d'un récit captivant, en une dénonciation subversive des mythologies destructrics qui gouvernent le monde contemporain.

Editions : Actes Sude - ISBN : 978-2-7427-8957-3 - Broché 310 pages - Prix : 23 euros

 

shobhaa_D_A popos de l'auteure :

Après avoir étudié la psychologie, Shohbhaa Dé s'est lancée dans le journalisme : elle a fondé et dirigé trois magazines dont l'un consacré au cinéma.

Icône de la culture populaire en Inde, Shobhaa Dé y est appréciée non seulement en tant qu'écrivain, mais aussi en tant que femme ayant su anticiper les profonds chanements de la société actuelle, allant même jusqu'à participer activement à ces derniers. Elle fait désormais autorité en matière de questions de société dont celles qui ont trait à la conditions des femmes.

Auteur de quinze livres et traduite dans le nombreuses langues, elle fait partie des éditorialistes les plus lus en Inde et constitue une figure incontournable de la scène médiatiques. Elle vit à Bombay avec son mari et leurs six enfants.

9 novembre 2011

Zebunissa - Annie Krieger-Krynicki

ZebunissaQuatrième de couverture :

Née au coeur des Indes en 1638, la princesse Zebunissa fut une contemporaine de Louis XIV. Fille d'un souverain, le Grand Moghol Aurang Zeb, elle grandit dans un faste qui éblouissait les visiteurs étrangers. Dans cette cour moghole raffinée et cruelle, elle devint célèbre par sa beauté et son érudition. Protectrice des poètes et des soufis, poète, elle-même, Zebunissa dépassa ses rivaux par l'originalité de son inspiration sensuelle et ardente. Toute sa vie elle chercha l'absolu de l'amour physique et mystique, avec obstination, passion et violence.

Mêlée aux intrigues pour la conquête du pouvoir, entraînée par son frère préféré, l'ambitieux Akbar, dans une conspiration désastreuse contre leur père, devenu despotique et intolérant à l'égard des Hindous, elle fut enfermée dans l'îlot-forteresse de Salimgarth. Par une étrange fatalité, sa prison n'était séparée que par un bras de la rivière Yamuna du palais de Delhi dont son amant infidèle était devenu le gouverneur. Dans l'attente exaspérée de sa délivrance, le coeur en pièces dans sa poitrine, elle lança vers lui les cris d'amour les plus passionnés et les plus désespérés de la littérture.

Sous le nom de plume de Makhfi ("la cachée"), elle devint aussi célèbre que Louise Labbée ou Marceline Desbordes-Valmore en France. Ses vers, qui chantent le désir inlassable, le plaisir, l'amour trompeur, les roses ensanglantées et la fatalité, flottent aujourd'hui sur les lèvres des femmes de l'Inde et du Pakistan.

Editions : Mercure de France - ISBN : 2 7152 1617 3 - Broché 343 pages - Prix : 125 frs

Mon avis : Indiangay

J'ai beaucoup aimé ce livre qui faire revivre sous nos yeux les fastes des plus grandes Cours Mogholes qui étaient alors à leur apogée telles celles de Lahore, Lucknow. Fin stratège, Aurang Zeb a su pacifier les états et régions qu'il occupait en faisant des alliances avec les mâhârajas régnants. Prenant pour lui-même, et donnant pour épouses à ses fils des princesses indhues.

Les indhus était à cette époque trop occupés à se faire la guerre entre-eux de régions à régions pour mettre en place une politique commune qui aurait pu repousser ces envahisseurs venus d'afghanistan.

Cette histoire romanesque qui se déroule à la cour du grand moghol, en plus de nous faire participer aux destins des Nawabs et à celui de Zébunissa, nous montre qu'en plus d'être de grands guerriers et pour certains des mystiques, ils s'attachaient aussi à être des mécènes pour les arts et les lettres, sans compter leur don pour l'architecture (canaux d'irrigation, le Taj Mahal, Fatepur Sikri, etc).

A l'intérieur de cet ouvrage  figurent des  cartes qui permettent de voir comment se décomposait le pays à cette époque : les royaumes, les sultânats. Sont mentionnés les zones de guerre, les territoires conquis. Par ailleurs, une généalogie des Grands Moghols est représentée ce qui est me semble-t-il indispensable pour les situer dans la bonne époque.

Nous voyageons dans le temps, de façon ludique car ce livre à le mérite de n'être pas seulement une leçon d'histoire ce qui aurait pu vite devenir fastidieux. J'en ai trouvé l'écriture agréable.

7 mai 2011

Moi - Sampat Pal

moi_sampat_pal_chef_de_gang_en_sari_roseChef de gang en sari rose

Dans les hautes montagnes de l'Uttar Pradesh,, une des plus miséreuses régions de l'Inde, la rumeur court : une femme s'est dressée contre la loi du plus fort. Elle se nomme Sampat Pal et rétablit la justice à coups de bâtons pour les épouses battues, les pauvres spoliés, les intouchables maltraités.

Comment, petite fille issue de la modeste caste des Gadarias, les gardiens de troupeaux, est-elle devenue une combattante ? C'est son histoire qu'elle raconte ici. Son enfance, un mariage à douze ans, le début de sa rébellion contre sa belle-famille, puis la défense d'un voisin, de l'amie d'une amie...

Mais il est dangereux de défier les puissants : Sa tête a été mise à prix. Elle a alors compris que seule, elle ne pourrait pas lutter, mais que si d'autres femmees se joignaient à elle, alors elle pourrait vraiment aider les gens.

Aujourd'hui son Gulabi Gang réunit trois mille femmes vêtues de saris roses. Sampat Pal a changé la vie de centaines de personnes autout d'elle, et son combat de ne fait que commencer...

 

13 mars 2011

Delhi - Khushwant Singh

9782809701876Mot de l'auteur :

"Dans ce roman, j'ai essayé de raconter l'histoire de Delhi depuis ses origine jusqu'à l'époque contemporaine. L'histoire m'a fourni le squelette. Je l'ai recouvert de chair et lui ai injecté du sang ainsi qu'une généreuse dose de sperme. Il m'a fallu ving cinq ans pour y parvenir.

J'y ai mis tout ce que l'écrivain que je suis avait en lui : amour, désir, sexe, haine, vengeance, violence et surtout des larmes. Ma seule ambition était de partager avec mes lecteurs ce que j'ai appris sur cette ville, en fréquentant ses ruines ses bazars engorgés, son corps diplomatique et ses coktails. Je ne souhaitais qu'une chose, c'est qu'ils apprennent à aimer Delhi et à l'aimer comme moi".

Editions : Picquier Poche - ISBN :9 782809 701876 - 617 pages - Prix : 10,50€

 

Mon avis : Indiangay

Delhi, tout le livre tourne autour, toutes époques confondues. Sur cette trame, viennent s'accrocher divers épisodes de la vie de l'auteur, érudit vieillissant, de religion sikh, lié de longue date à une prostituée hermaphrodite, celle-ci étant à ses yeux l'incarnation de la ville omniprésente. Le mélange est surprenant, déroutant, voir  explosif, mais ce roman est attirant et agréable et l'on n'y apprend que Gandhi n'était pas un personnage unanimement admiré.

Publicité
13 mars 2011

Le tigre blanc - Aravind Adiga

62707887_pLe tigre blanc, c'est Balram Halwai, ainsi surnommé par l'un de ses professeurs impressionné par son intelligence aussi rare que ce félin exceptionnel.

Contraint d'arrêter ses études pour travailler dans le tea-shop du village, Balram rêve de quitter à jamais les rives noirâtres du Gange. La chance lui sourit enfin à Delhi où il est embauché comme chauffeur. Tout en conduisant ses maître au volant de sa Honda City, il est ébloui par la brillante façade de la"Shinning India"... et prêt à tout pour quitter à jamais les "Ténèbres" de son Bihar natal.

Roman obsédant écrit au scalpel, Le tigre blanc est la confession d'un ventre creux qui a réussi l'impensable. Mais à quel prix ?

Editions : 10/18 "Domaine Etranger" - ISBN: 978 2 264 94867 7 -

Mon avis : Indiangay

Un livre fort, sans transition qui dénonce les travers de l'Inde à deux vitesse. Le héros du livre est prêt à tous les sacrifices pour sortir de cette misère sordide, même au plus vil. 

Ce livre est conplètement amoral, mais lorsqu'on connait l'Inde, que l'on voit s'afficher un luxe de plus en plus éhonté côtoyer une misère qui dégoûte tellement elle est profonde, sans espoir d'amélioration en raison des castes, de la corruption. On peut comprendre, même si on ne les approuve pas, les raisons qui font basculer dans le crime. 

24 novembre 2010

Paroles de Brahmanes - Michel Angot

paroles_de_brah_10Pendant presque quatre millénaires de littérature sanskrite, les brahmanes ont composé des oeuvres sur les sujets les plus divers : facteurs de mots et d'idéologies de toutes sortes, ne s'adresant qu'aux Dieux, à Dieux et à eux-mêmes, ils ont constitué un trésor de mots, parfois sous forme de subhasita, des "belles paroles".

"On devient ce sur quoi on pose l'esprit", "Le vrai et lui seul triomphe, pas le faux", "Lorsque le disciple est prêt, le maître apparaît" : Ces "belles paroles" ne sont pas des proverbes, ces sortes de prêt-à-penser, mais les phrases-clefs sans cesse ruminées d'une culture qui vouait un culte à la parole, pourvu qu'elle soit belle, profonde et intelligente. Elles constituent une entrée vivante et complète dans l'esprit de l'Inde ancienne.

Edition :  Seuil - ISBN : 9 782020 969741 - broché : 350 pages - Prix : 16 €

 A propos de l'auteur :

Michel Anot est sanskristite. Il a notamment publié l'Inde classique, les Yoga-Sûtra de Patanjali, Samkara, la quête de l'être.

16 février 2010

Râdhâ au lotus - Tara Shankar Banerji et autres nouvelles

001L'histoire se situe dans une communaté de marginaux, les Vaishnaves du Bengale. Banerji nous conte l'histoire d'une femme qu'il admira dans sa jeunesse : morale vishnouite, marquée de tantrisme, où l'amour charnel et l'érotisme ne font qu'un avec la vie spirituelle et, comme il convient, n'ont aucun souci des conventions sociales.

Deux autres nouvelles, sont dans ce livre : La femme et le serpent femelle et le salon de musique, accompagnent ce bref roman et présentent le vrai Bengale. Celui que T.S.Banerji a illustré tout au long de quarante romans et que quelque cents nouvelles : le Bengale des paysans, des opprimés, mais qui savent brûler leur vie en quête de l'amour humain, de l'amant divin confondus.

Editions : Gallimard/unesco - Connaissances de l'Orient - ISBN : 9 782070 714773 - Pages : 172 - Prix : 35 frs

 

Mon avis : Indiangay

Où le profane rejoint le sacré. Où la beauté et la jeunesse priment sur les plus profonds sentiments du coeur...

16 février 2010

Pondichéry 1674-1761 - l'échec d'un rêve d'empire

037Sous Louis XIV, quand les Français, longtemps après les puissances maritimes européennes, décident d'implanter en Inde quelques "loges" commerciales, une grande partie de la péninsule au sud de l'Himalaya constitue une vaste empire soumis à la dynastie timouride des Mogols. Sous leur règle, l'Inde se couvre d'admirables palais. Littérature, danse, musique, art de la miniature atteignent leur apogée. C'est l'époque de la plus grande extension de l'empire mogol, et sans doute le début de son déclin.

Les Français sont les premiers à s'apercevoir de cette mutation et à en tirer parti. Ou tout au moins les Français de Pondichéry, comme le gouverneur Dupleix et son second Bussy qui inventent la politique du "protectorat", imitée par les Anglais avec la forture que l'on sait, mais incomprise et non soutenue par le gouvernement français. A paris, on sera même choqué de voir Pondichéry devenir une sorte de capital de l'Inde du Sud, avec tout le déploiement de faste et de magnificence que cette situation implique à l'époque. Le gouvernement de Louis XV a ses raisons, car la France est une puissance terrienne, mais il n'a rien compris aux formidables potentialité de l'Inde. Un siècle de plus a été nécessaire pour qu'un gouvernement français songe à une vraie politique coloniale. A cause de la grandeur de ce rêve avorté, des personnalités exceptionnelles qui lui ont donné forme, du sort tragique de cette capitale ravagée par les Anglais en 1761, du climat de tolérance qu'elle a su établir et de sa longue fidélité, Pondichéry est riche de nostalgie et d'enseignements politiques.

Mon avis : Indiangay

J'ai trouvé ce livre bien fait, car il aborde tous les sujets, politique, économique, religieux, les mentalités des uns et des autres. Il ne fait pas l'apologie de la colonisation ni des rancoeurs qu'elle aurait pu laisser. Il essaie d'être juste dans sa présentation des évènements.

Par ailleurs, pour les Français de France cela donne une vision un peu plus complète de celle que l'on peut apprendre dans les livres scolaires et pour les Français de l'Inde, ça nous donne la fierté d'être français et les liens d'amitié qui nous lient à ce pays. N'ayant pas été considérés et traités en "inférieurs" comme cela s'est passé dans d'autres pays, cela explique en partie, je pense l'amour que nous avons pour la France et la langue française qui fait qu'elle continue à être parlée et transmise de génération en génération, dans nos rues et nos foyers.

16 février 2010

Mashi - Rabindranath Tagore

038"Le sentiment que m'inspirait la jeune veuve dont la demeure avoisinait la mienne, était un sentiment de vénération. C'est du moins ce que j'affirmais à mes camarades et ce que je me répétais. Nabin lui-même, mon ami le plus intime, ignorait mon véritable état d'âme. Et j'éprouvais une sorte de fierté à pouvoir conserver à ma passion toute sa pureté en la reléguant dans les recoins les plus profonds de mon coeur. Ma voisine ressemblait à une fleur de Séphali mouillée par la rosée et tombée prématurément. Trop pure et trop resplendissante pour la couche fleurie de l'hymen, elle était consacrée au ciel.

Mais semblable à un torrent qui descent de la montagne, une passion ne se laisse pas enfermer au lieu de sa naissance ; elle cherche à se frayer une issue. C'est pourquoi je m'efforçais de traduire mes émotions en poèmes. Mais la plume rétive refusait de profaner l'objet de mon adoration".

Editions : Gallimard/unesco - Connaissance de l'Orient - ISBN : 9 782070 723065 - Pages 218 - Prix : 6,90 euros

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 848
Publicité