Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

6 juin 2022

Paris-Briançon - Philippe Besson

Paris-Briancon

Quatrième de couvertrure :

Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit n° 5789. A la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. 

Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges.

Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains trouveront la mort.

Ce roman au suspens redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Editions : Julliard - ISBN : 9 782260 054641 - Broché : 203 pages - publié : Janvier 2022 - Prix : 19€

Mon avis : Volodia (en cours de rédaction)

Philipe Besson excelle dans ses mises en scène du quotidien, à nous faire retrouver des émotions perdues, à décrypter l’âme humaines jusque dans ses moindres recoins. Son écriture est agréable et son langage choisi sans tomber dans les travers qu’adoptent certains écrivains, à savoir noyer leur public avec des phrases alambiquées, des mots si peu usités qu’on est obligé d’aller fouiller notre mémoire ou un dictionnaire pour en comprendre le sens.

Dans ce livre, il remet à l’honneur le train de nuit notamment l’intercité qui dessert les petites villes ignorées par le TGV, et l’intimité qui se crée entre les voyageurs, dont les présentations et les activités professionnelles sont bien définis dès le départ.

Des concours de circonstances les font se rapprocher les uns des autres, au point de se dévoiler, de confier à des inconnus, leurs espoirs et désespoirs, leurs errances sentimentales, car on sait qu’une fois descendus du train, les secrets feront partis des souvenirs de nos interlocuteurs, enterrés sous la banalité du quotidien.

Et puis, survient l’improbable, ce qui n’arrive qu’un fois sur des milliers, et surtout aux autres ,l’accident, le banal accident celui qui remet tout en cause, l’existence même de la vie, et qui modifie dans les derniers instants, nos souvenirs au point de les exacerber, et peut être les sublimer. Celui qui nous fera prendre en compte le fil ténu qui nous relie à la vie et en conséquence modifiera pour toujours notre vision de l’existence en revoyant nos priorités.

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'était un souci technique qui venait probablement de mon ordinateur. Je préfère le livre "aimer", la maladie étant un thème qui me met assez mal à l'aise. En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir cet auteur. C'est si rare la délicatesse dans les romans lgbt (aujourd'hui du moins).
Répondre
C
Bonjour Alexchore<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remets le lien qui ne fonctionnait pas sur le livre L'accompagnement :<br /> <br /> http://chezvolodia.canalblog.com/archives/2013/10/09/28178150.html
Répondre
A
ah merci beaucoup, c'est aimable de votre part :-)<br /> <br /> Le second lien, hélas, est indisponible, mais je vous remercie vivement pour cet article sur rené de ceccatty, j'ignorais qu'il écrivait sur l'homosexualité. Etant donné que je ne lis aucune romance lgbt moderne, je me dis que, peut-être, je serais tenté de renouer avec ce genre-là, et de lire cet ouvrage, surtout s'il y a plus de psychologie que de vulgarité dedans. Bonne journée à vous.
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Vous devriez présenter ici des écrivains comme René de Ceccatty. Je cherche justement ce genre d'auteurs / ouvrages méconnus, des perles oubliées par le grand public.
Répondre
C
Dobrien Dien Alexchore.<br /> <br /> Hum oui, les livres de Philippe Besson sont axés sur les réalités de la vie, mais surtout sur la description d'émotions, de l'âme humaine. Pour cela, je ne peux m'empêcher de le comparer à René de Ceccatty bien que les histoires de Mr Bessons soient "plus légères". Mais reste ce même talent à décrypter l'âme humaine.
Répondre
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 848
Publicité