Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

3 avril 2022

Histoires vraies du Moyen Age en pays Boulonnais - Isabelle Clauzel Delannoy

Histoires vraies du moyen age

Introduction :

Voici 40 histoires venues tout droit du Moyen Age.

Elles étaient enfouies dans des dossiers précieusement conservés dans les centres d'archives. Elles ont été choisies parmi beaucoup d'autres pour leur originalité.

Chacune est basée aux 3/4 sur un fait réel, tiré d'un document ancien. Des renseignements complémentaires ont été subrepticement insérés, pour aider à la compréhension, dans le dernier quart.

A l'intérieur du livre on y trouve :

. Des bagarres,

. de la soupe, du poison et de la bière,

. de la danse et du Théâtre,

. des chiens et des moutons,

. des soldats et des impôts,

. des polissons et de pauvres filles,

. des prêtres peu scrupuleux et des matelots agressifs,

. des geoliers charitables et des sergents jaloux,

. des corsaires et des lépreux,

. des galériens et des sorcières...

et aussi,n le payeur (le maire), le duc de Bourgogne, le roi d'Angleterre, le sénéchal, le capitaine, le roi de France.

De quoi faire renaître, le temps d'une lecture, ces personnages du temps passé qui ont réellement existé dans le valeureux et noble comté de Boulogne.

Ouvrage publié en autoéditions : par Isabelle Clauzel - ISBN : 9 782956 292005 - Broché : 47 pages  -Publication : Décembre 2017 - Prix : 10€

Mon avis : Volodia

C'est un petit livre curieux et plaisant à lire qui nous instruit de la manière dont se déroulait la vie à cette époque, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'était pas un long fleuve tranquille.

Nos ancètres étaient assez belliqueux, et ne rechignaient pas à une bonne bagarre se terminant souvent avec des armes improvisés et/ou par une vengeance meurtrière. Il en était d'ailleurs souvent appelée à la justice du roi était pour éviter que ne soit condamnés à mort les les belligérants ayant commis des actes répréhensibles et souvent meurtriers.

Chaque histoire figurant sur une page et demie (gauche et droit) est Ilustrée d'une enluminure pour la première lettre du récit et d'une image du moyen âge en rapport avec le récit évoqué.

A propos de l'auteure :

téléchargement

Docteur en Histoire Médiévale et Chercheur Indépendant, l'intéressée s'implique dans diverses associations toutes en rapport avec l'histoire et l'archéologie de l'Artois et de la côte d'Opale.

Elle a publié nombres d'ouvrage sur la région de Boulogne  et Calais et participé à des scénarios et montages cinématogaphiques pour des spectacles historiques.

Elle a recensé également, la correspondances des fonctionnaires du Boulonnais au Moyen Age

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je suis tout à fait d'accord avec vous, le moyen âge est une période très riche, découverte d'autres pays, d'autres cultures et modes de vie. Découverte des tapisseries pour protéger du froid, des tissus de Damas, de l'encens, début de la médecine. Les croisades ont permis tout cela.
Répondre
A
Le moyen-âge est une période qui est, à tort, trop souvent jugée d'obscurantiste. En réalité, ce fut une période très riche en découvertes. Cela doit être enrichissant de découvrir ces anecdotes, ces histoires personnelles qui font revivre le moyen-âge comme si on remontait le fil du temps. Ce sont des témoignages de vie essentiels, presque des trésors archéologiques. De mon côté, j'ai lu "surprenant moyen-âge" de didier chirat, l'auteur réussit à mêler grande et petite histoire en insérant à la fin de chaque chapitre des histoires individuelles permettant de mieux visualiser la vie telle qu'elle était à ce moment-là.
Répondre
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 842
Publicité