Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

24 juillet 2020

TOPKAPI

 

IST-se-glisser-dans-la-peau-du-sultan-au-palais-de-topkapi-2_1-1024x512

L'histoire :

Le palais de Topkapi a été la résidence principale des sultants ottomans de la fin du XVème siècle à la révolution turque de 1924. Jusqu'en 1453, date de la conquête de Constantinople par Mehmet II, leurs capitales étaient Bursa et Edirne, et ils continurent à y séjourner de temps à autre. Mais à partir de 1453, le coeur de leur empire fut Constantinople ou Istanbul - joyeusement déformé par les historiens otommans du XVIIème siècle en "Islambol" (ville où les musulmans sont nombreux).

Le grand palais des empereurs bizantins ayant disparu depuis des siècles, il ne subsistait aucun édifice spacieux capable de satisfaire aisément les besoins de magnificence de Mehmet le Conquérant. A Istanbul, il résida d'abord à l'Eski Saray entre les ruines du Forum Tauri des Bizantins et les marchés qui descendaient jusqu'à la Corne d'Or. Peu après 1470, il quitta cette résidence pour l'acropole de l'ancienne Byzance, une terrasse dominant la mer de Marmara et la Corne d'Or, d'où la vue s'étend jusqu'au Bosphore. Ce lieu devait par la suite être appelé le palais de Topkapi, ou palais de la Porte du canon. Composé de plusieurs bâtiments, le Topkapi devint la résidence des sultans, avec des cuisines gigantesques, des salles d'audience, des salons de réception grandioses et des appartements séparés pour les femmes.

Le palais était le coeur symbolique et effectif de l'empire, son centre religieux, le diège de l'administration, le trésor et un vaste entrepôt pour le butin. Il devint bientôt quasi autonome avec ses mosquées, ses écoles, ses bains, ses ateliers impériaux, ses jardins, ses bibliothèques et ses prisons. Dans son enceinte se trouvaient la Monnaie, la chancellerie, l'arsenal (abrité dans l'église byzantine de Sainte-Irène située dans la première cour du palais) et une châsse contenant des reliques rapportées de La Mecque et de Médine par Selim 1er (1512-1520). L'ensemble était administré  grâce à un personnel considérable logé en partie au palais  domestiques, serviteurs et servantes, gardes, médecins, artisans et petits fonctionnaires de toute sorte.

Les premiers pavillons ont disparu car ils étaient en bois, selons l'usage ottoman, mais celui qui abrite aujourd'hui le trésor, construit en 873 sur un soubassement élevé, était en pierre de taille. De même que les trois portails grandioses du palais, leur fonction était d'mpressionner et de fournir un cadre architecturale approprié aux cérémonies et au faste du sultan et de la cour. Leurs bâtiments ajoutés au XVème et XVIIème siècles marient habilement force et délicatesse ; marbres opulents, panneaux dde faïence, volets de bois incrustés, portes et boiseries ornées de superbes calligraphies. Si chaque pavillon est le fruit du caprice ou de l'imagination d'un sultan, l'ensemble rprésente une certaine unité, qui place Topkapi parmi les palais les plus impressionnants conservés en Europe et en Asie.  Depuis 1924, date de sa transformation en musée, le Topkapi Sarayi a été soigneusement restauré et ouvert au public. 

Cet ouvrage appartient à une série de cinq volumes consacrés à l'architecture, aux manuscrits et miniatures, aux costumes et tissus brodés, aux objets d'art et aux tapis. Dans chacun de ces volumes vous trouverez la signification et l'histoire particulière de ces objets, en plus de nombreuses photos. 

P1100296

P1100303

P1100307

P1100381

P1100382

Ces livres sont présentés en coffret, leurs jaquettes est de tissu vert pâle et ont été édités par les Editions du Jaguar de 1 à 2 200 exemplaires. Chaque volume comporte une ISBN ainsi qu'un numéro d'édition :

. Architecture : ISBN : 2 86950 085 8 - N° 464

. Manuscrits et miniatures : ISBN : 2 86950 015 0 - N° 382

. Costumes brodés et miniatures : ISBN : 2 86950 035 3 - N° 2186

. Objets d'art : ISBN : 2 86950 046 3 - N° 288

. Tapis : ISBN : 286950 066 X - N° 1016

Editions : Du Jaguar

Mon avis : ChezVolodia

Ce sont des ouvrages magnifiques, comprenant non seulement l'histoire de Topkapi mais également celles de leurs habitants, sultans, esclaves, eunuques, organisation du harem. La signification des motifs architecturaux, mais également de ceux brodés sur les costumes, celle des estampilles et des sceaux, l'histoire des oeuvres d'oeuvres d'art, leur acquisation ou butin de guerre.... bref tout un monde disparu se reconstitue devant nos yeux.

Vous pouvez trouver ces livres souvent dépareillés, sur des sites de ventes en ligne pour un prix s'échelonnant entre 30, 35 voire 40 euros pièces.

Si vous souhaitez voir quelques photos figurant à l'intérieur de chaque volume, direction album photos du blog

Publicité
15 juillet 2020

L'enfance au Moyen Age -Pierre Riché - Danièle Alexandre-Bidon

 

51MKQYCWDEL

Pendant des décennies, l'enfant du moyen âge reste éloigné des préoccupations des historiens. On allait répétant que les sources étaient muettes à son sujet ou ne donnaient de lui que des représentations déformées. L'enfant n'aurait été rien d'autre qu'un adulte en réduction, un être en soi sans intérêt, et la civilisation médiévale serait demeurée étrangère à l'idée même d'éducation.

Pourtant, à l'étranger d'abord, puis récemment en France, l'étude de l'enfance au moyen âge a permis de reconsidérer en profondeur cette vision des choses. Première synthèse écrite en français à l'occasion d'une exposition organisée par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) cet ouvrage voudrait cerner de la manière la plus rigoureuse, l'histoire de l'enfant occidental entre le VIIème siècle et la fin du XVème siècle.

Après avoir évoqué les débats souvent passionnés qui ont eu notamment pour thèmes la définition de l'enfance et les principes de son éducation, les auteurs présentent l'enfant médiéval dans sa famille, avant et au moment de sa naissance, entouré des soins de sa mère et de sa nourrice ; puis viennent ses années d'apprentissage à l'extérieur du cercle familial et au sein de l'école monastique ou urbaine. Suivront les travaux des champs ou à la ville et les obligations de la vie quotidienne au service d'enseignement. Sont aussi pris en compte l'enfance malheureuse et les remèdes que l'époque tenta de lui apporter, l'éducation religieuse et le rôle de l'enfant dans la liturgie.

A noter : Un petit paragraphe sur l'enfant juif, son éducation, les rapports entre enfants juifs et chrétiens.

Le texte des auteurs est accompagné et prolongé par une iconographie brillante puisée à des sources internationales.

Editions : Seuil : ISBN : 2020195054 et 978 2020 195058 - 215 pages

Mon avis : ChezVolodia  

Superbe livre, très complet tant dans ses textes que par ses illustrations, constituées de photos, de bois et d'enluminures qui nous présente une certaine vision de l'enfant au moyen âge.

Contrairement à notre époque actuelle, ou le règne est celui de l'enfant roi. Au moyen âge l'enfant appartenait à ses parents, et n'était pas considéré automatiquement comme pur et innocent, mais plutôt pareil à une cire molle que l'on peut façonner dans un sens ou dans l'autre.

Les premières impressions reçues par l'enfant étant considérées comme indélébiles et les clercs particulièrement soucieux de préserver l'innocence des enfants, ceux-ci vivant dans l'intimité de leurs parents étaient témoins de leur vie de couple.

Dans la catégorie Album beaux livres, vous trouverez quelques illustrations figurant dans ce livre

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 845
Publicité