Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

27 mai 2020

Au commencement - Chaïm Potok

300135-0

Quatrième de couverture :

"Comme si Dieu revenait à la mode, comme si le monde avait besoin de foi, de famille et de valeurs morales, les romans profondement religieux de Chaîm Potok trouvent une large audience, même dans un public non juif. Ce rabbin best-seller incarne la Renaissance juive, qui est un phénomène social autant que littéraire. 

Longtemps, le roman juif fut un roman de la solitude, - Chaim Potok, au contraire, trouve dans la foi et la communauté juive, des raisons d'espérance qu'il affirme depuis quinze ans en sept romans traduits dans le monde entier et maintenant adaptés au cinéma.

Ce succès s'explique, dans cet archipel de solitudes qu'est le monde moderne, les communautés juives, celles d'Israël ou de Brooklyn, fascinent tous les orphelins de Dieu".

Editions : Buchet/Chastel 10/18 - ISBN : 9 782264 010216 - Poche : 410 pages - Prix : 7,30 €

Mon avis : ChezVolodia

Tous les commencements sont difficiles, c'est ce que lui murmure sa mère et son père, lorsqu'il est alité. Car Davey (David) a été malade la plus grande partie de son enfance. Fils d'immigrants juifs polonais, à la sensibilité exacerbée, il vit dans un immeuble populaire et cosmopolite de Brooklyn ou les enfants jouent soit dans la cour de leur immeuble, soit dans la rue.

Son quotidien est rythmé par la maladie, les sorties avec son cousin Saül, un peu plus âgé et très religieux, et la peur viscérale de son voisin Eddie Kulanski, dont la famille polonaise et catholique n'a que haine et mépris pour les Lurie.

Cette enfance plus ou moins paisible prendra fin lors de la crise de 1929. Lorsque sa famille est obligée de déménager dans un quartier plus modeste à l'autre bout de la ville. ll y fera l'apprentissage d'un monde en plein désarroi, avant de prendre conscience de l'horreur de la guerre et de la barbarie nazie.

L'enfant fragile deviendra un grand théologien au prix d'une rupture avec une tradition religieuse dont les enseignements ne lui paraissent pas suffisamment approfondis. Il s'exposera à perdre ce qui est le plus cher : l'affection et la compréhension des siens, l'approbation de ses maîtres et de ses propres certitudes.

À travers le New York de la Dépression, Chaïm Potok évoque ici avec une minutieuse tendresse les joies et les peines d’une famille juive. Cette vaste fresque se termine par un déchirant pèlerinage de David à Bergen-Belsen, l’un des camps où se mêlent à tout jamais les racines et les cendres du peuple juif.

Publicité
27 mai 2020

Le poids de la grâce - Joseph Roth

Joseph-Roth--Le-poids-de-la-grace

Quatrième de couverture :

L'oeuvre de Joseph Roth est faite d'ironie, de dérision, d'humour et d'une infinie compassion pour ses personnages. Une grande liberté d'expression alliée à une précision méticuleuse, une extrême rigueur, en font l'un des plus grand prosateurs de la langue allemande.

Il a ce goût viennois de la plaisanterie, de la pointe amère et sceptique. Mais il a aussi un côté "prophète" qui s'exprime en particulier dans "Le Poids de la grâce", et qui l'apparente parfois à Isaac B.Singer".

13 romans, 8 récits, 3 volumes d'essais et de reportages et un millier d'articles... Voilà ce qui nous reste aujourd'hui de Joseph Roth

A un enfant ui lui posa un jour la question : "Pourquoi, écris-tu toujours ?" il répondit simplement : "pour que le printemps revienne".

Editions : Biblio Le Livre Poche - ISBN : 9 782253 035565

Mon avis : ChezVolodia

Dans ce livre nous suivons le destin de Mendel Singer. Simple, pauvre et pieux. Son respect de la loi divine lui fait accueillir d'un coeur égal les bienfaits et les épreuves.

Marié avec Déborah et père de quatre enfants, Mendel est maître d'école. Le dernier né Ménouhim est lourdement handicapé. Le sort semble s'acharner sur cette famille avec le fils aîné qui s'engage dans l'armée, et le second qui s'exile en Amérique pour y faire fortune afin d'y rapatrier sa famille.

Quand Mendel quitte son shettlet de Russie pour rejoindre son fils, il est contraint d'abandonner Ménouhim non sans culpabilité et remord, mais les conditions d'immigration à Ellis Island sont intraitables. Les malheurs s'enchainent et Mendel y voit une punition de Dieu. Son fil aîné est tué à la guerre, son épouse Déborah décède et sa fille devient folle.

Désespéré et exploité par des coreligionnaires sans scrupules, il perd la foi et vit misérablement son exil, jusqu'au miracle ....

Cette histoire reflète le destin de beaucoup d'immigrants vers ce qu'il croyait la "terre promise" loin des pogroms, mais qui était en contradiction avec leurs règles de vie et les laissait souvent démuni dans l'abondance.

27 mai 2020

Paris le jour, Paris la nuit - Sébastien Mercier et Restif de la Bretonne

9782221056738

Quatrième de couverture !

Tableau de Paris,  Le Nouveau Paris : Sébatien Mercier

Un vieux centre médiéval et des quartiers neufs sans cesse gagnés sur les campagnes avoisinantes, une concentration de misère et un étalage de luxe : Paris au XVIIIème siècle est une ville de contrastes. L'administration royale tente de contrôler le brassage des populations tandis que philosophes et architectes rêvent d'une cité moderne, aérée et hygiénique.

A la veille de la Révolution, Louis Sébastien Mercier, Parisien de souche, et Restif de la Bretonne, venu de sa bourgogne natale, disent leur fascination pour cette ville tentaculaire. Piétons de Paris, ils observent en voyeurs les rites sociaux et la violence, la maladie et la mort qui rôdent, la prostitution et tous les petits trafics.

Le Tableau de Paris nous fait découvrir, au hasard des errances de Sébastien Mercier, tous les aspects de la vie urbaine.

 

Les Nuits de Paris : Restif de la Bretonne

nous plongent dans un Paris souterrains, digne des Mille et Une nuits. La révolution achève de bouleverser une ville dont ils ont compris qu'elle est faite de mouvements plus que de maisons, d'habitudes plus que de règles écrites, d'échanges plus que de pierres.

Premier reporters de la capitale, Mercier et Restif inventent une sensibilité au phénomène urbain qui reste sans doute aujourd'hui la nôtre.

Editions : Bouquins - EAN : 9 782221 056738 - ISBN : 2 221 05673 6 - Broché : 1371 pages - Prix : 31,50 euros

 

Mon avis : Chez Volodia

Mercier et Restif nous décrivent quartier par quartier ce qui s'y passe, ses habitants, ses commerçants et le fait que Paris surnommée Ville des Lumières était un immense cloaque ou se croisait hommes et animaux dans un incessant balai.

Les rues de Paris, illustraient les métiers qui s'y exercaient, métiers dont certains noms sont restés, tels : "tueurs"  pour ceux qui conduisaient dans les rues de Paris, les boeufs devant être abattus. Grisettes pour les jeunes filles sans naissance, ni fortune, devant travailler de leurs mains pour assurer leur subsistance. Boueurs pour les enleveurs d'immondices, etc...

Car bien évidemment, nous sommes loin du Paris que nous connaissons de nos jours. Les immondices s'amoncellent dans les rues. Les hommes se soulagent dans tous les coins de portes. Les animaux égorgés en pleine rue, etc....

La nuit, Paris est un véritable coupe gorge, c'est la royaume des souteneurs, des filles publiques que l'on va chercher aux Tuileries, aux Halles, des Beaux Boulevards (bld du Temple, etc...), des criminels en tout genre. Tout un monde vivant en marge de la Société et assez pittoresque, il faut bien l'avouer.

Ce livre s'adresse à tous les amoureux d'histoire, curieux de ce qui se passait dans la ville des lumières supposée la plus moderne et plus belle d'Europe. Les faits qui nous sont relatés le sont de manière très vivante, avec le regard des habitants des lieux que sont Mercier et Restif. Ils nous restituent ce qu'ils voient, sans porter de jugement, en spectateurs.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui malgré le nombre de pages se lit presque d'une traite tellent son intérêt est grand.

 

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 846
Publicité