Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

29 août 2019

Entrez dans la danse - Jean Teulé

Entrez dans la danse pocket

Quatrième de couverture :

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement et s’est répandue dans Strasbourg de telle sorte que, dans leur folie beaucoup se mirent à danser et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois, sans interruption, jusqu’à tomber inconscient. Beaucoup sont morts.

Editions : Pocket - ISBN : 978 2 266 26916 0 - Poche 148 - Prix : 5,95 euros

Mon avis : Volodia

Alsace 1518 et plus précisément Strasbourg le 12 juillet. Ville fortifiée avec hors des remparts des champs ravagés par des périodes de grands froids, des inondations, la sécheresse ayant détruites toutes les récoltes et entourant une maladrerie.

A l’intérieur, une ville exsangue et ravagée, par des maux de toutes sortes : Peste, choléra, syphilis, lèpre, famine. Cette dernière conduisant les plus modestes de ses habitants à des infanticides et pour certains au cannibalisme.

Une jeune femme vient de commettre l’irréparable en jetant d’un pont son nourrisson. Eperdue de douleur, elle rentre chez elle et se met à tambouriner des ongles en cadence, puis se sont ses sabots qui s’entrechoquent avant, que mue par une force irrépressible, elle se mette à tournoyer bras relevés gracieusement, en avançant dans la rue. bientôt suivie par des voisins, puis les habitants des rues environnantes. Ils finirent par milliers à danser par les rues sans pouvoir s’arrêter, malgré leur état d’épuisement et les blessures contractées suite à ces sarabandes infernales. Aucune cause ne semble responsable ni satisfaire le Responsable de la ville, les médecins et l’évêque représentant de l’église. L’ergot du seigle, l’épilepsie, la folie furent un temps envisagée puis abandonnées. Reste la possession soutenue par l’évèque.

Pour endiguer ce contagieux fléau, les représentants de l’église se mirent à vendre des indulgences pour le paradis, des amulettes et autres bondieuseries, alors que pour l’administrateur de la ville, il suffirait que l’église ouvre ses greniers à blés et fasse preuve de générosité pour que les habitants, leur faim rassassiée, reviennent à leur état normal. Mais que nenni, l’église tient la bourse bien serrée, toute à ses privilèges et à sa supériorité sur un peuple qu’elle méprise. S’ensuivirent des mesures plus saugrenues et criminelles les unes que les autres avec la menace dans le lointain d’une invasion turque.

Finalement, l’administrateur de la ville arrive à faire plier l’évêque en lui laissant imaginer l'implication que serait la conversion de Strasbourg à la nouvelle religion introduite, au même moment, par Luther, et par la-même la perte des deniers par l’église catholique, et qui allègerait de fait son escarcelle.

Ce livre est plaisant à lire, bien que par moment j’ai trouvé que le récit partait un peu dans tous les sens. Il fallait la verve et l’humour citronné de Jean Teulé pour nous bailler cette absurdité. Petit bémol, j’aurai bien aimé également connaître la cause de cette folie, mais il semble que personne à ce jour n’ait d’explication, et je reste un peu sur ma faim sur une histoire qui se finit en queue de poisson. 

Publicité
Commentaires
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 846
Publicité