Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

22 mai 2019

A l'origine notre père obscur - Kaoutar Harchi

 

97303153_o

Quatrième de couverture :

Enfermée depuis toujours dans la "maison des femmes" - où maris, frères et pères mettent à l'isolement épouses, soeurs, et filles coupables, ou soupçonnées, d'avoir failli à loi patriarcale -, une enfant a grandi en témoin impuissant de l'aliénation de sa mère et en victime de son désamour. Le jour où elle parvient à s'échapper, la jeune fille aspire à rejoindre enfin son père dont elle a rêvé en secret sa vie durant. Mais dans la pénombre de la demeure paternelle la guette un nouveau cauchemar d'opression et de folie.

Entre cris et chuchotemets, de portes closes en périlleux silences, Kouatar Harchi écrit à l'encre de la tragédie et de la compassion la fable cruelle de qui tente de s'inventer, loin des clôture disciplinaires érigées par le groupe, un ailleurs de lumière.

Editions : Babel - ISBN : 978-2-330-06675-8 - Poche : 164 pages - Prix : 6,80 euros

Mon avis : Indiangay

J’ai beaucoup aimé ce livre ou les femmes sont tour à tour bourreaux et victimes. Victimes de médisances chuchotées d‘abord entre elles, puis propagées en rumeur par d’autres femmes prisonnières de l’ennui et de la frustration des hommes. Hommes tiraillés eux-mêmes par des désirs intenses au point d’en devenir pervers, soumis à une tradition d’un autre âge que les uns et les autres perpétuent de peur de voir leur faible pouvoir leur échapper, voir disparaître.

Dans ce livre, il est question d’une femme jeune encore, et de sa fille, née dans cette maison des femmes qui voit sa mère s’enfoncer dans la dépression puis, la folie en cherchant à comprendre pourquoi son époux, dont elle est toujours amoureuse et n'a de cesse d'espérer le retour l’a punie de cette manière, l’a recluse au milieu de ces femmes avec lesquelles elle n’a aucun point commun.

Cette enfant grandie dans la promiscuité avec les autres femmes, la maison a beau être grande, toutes les pièces, sont toujours occupées par des femmes qui préparent les repas, d’autres qui bavassent dans la salle commune, d’autres encore qui font leurs ablutions dans la salle des bains. Seul répit, la chambre sans fenêtre qu’elle partage avec sa mère et le toit terrasse où elle peut voir à l’horizon, la place du village ou s’écoule le temps et la vie.

A la mort de « la » mère, adorée, puis désaimée au fur et à mesure des années et de son désintérêt pour elle, elle ose franchir le seuil de la porte, pour aller rencontrer son père. Elle quitte une maison lourde de secrets, pour en retrouver une autre ou sévissent les mères, sœurs, belles sœurs de celui- ci. Elle rencontrera également le fils de son père, son demi-frère, non marié, âgé d’une quanrantaine d’anné, manipulateur et pervers. Et c’est par l’intermédiaire d’une servante, qu’elle comprendra la machination mise en place pour perdre sa mère, en raison d’une vengeance instituée par le fils de son mari et dont elle a été la victime inconsciente.

Cette histoire aurait pu se dérouler dans n’importe quel pays , au Magrheb, en Orient, en Asie du Sud est ou Méridionale, dans n’importe quels endroits où la séparation des sexes est très marquée, obligeant les hommes et les femmes à vivre entre eux, presque en vase clos, ou les clans sont déjà définis, et ou seuls les indéfectibles liens du couple ont lieu dans l’intimité d’une chambre close, ou la femme peut espérer être l’égale voir prendre le pouvoir sur son époux au détriment de tout et de tous.  

Publicité
6 mai 2019

Kamasutra des grenouilles - Tomi Ungerer

 

KAMASUTRA DES GRENOUILLES

Je viens de découvrir ce bestiaire érotique, très drôle au demeurant, sans texte et composé uniquement de dessins de ravissantes grenouilles dessinées à l'encre de Chine et rehaussés de touches d'encre de couleurs remarquables de réalisme et de vivacité.

L'artiste avec sa verve légendaire a décidé de représenter la grenouille dans une veine moins classique. Puisque l'animal est réputé pour ses moeurs amoureuses. Pourquoi ne pas en faire l'acteur principal d'un nouveau Kamasutra ? De part sa souplesse, le corps de notre batracien se prête admirablement aux audacieux et acrobatiques  imaginés dans le livre indien. Solitaire, en duo, à trois et même en groupe, voici les grenouilles de Tomi Ungerer qui se livrent à de joyeuses bacchanales et qui déclanchent le rire. 

"... Jeune grenouille agile, libre et entreprenante cherche partenaire (s) de jeux - sport, nature, gastronomie, acrobatie, musique et fête-, dans un esprit d'échange, d'ouverture et de plaisir partagé..."

Elles ont la peau aussi lisse qu'une émeraude, sans poils ni écailles. Leurs yeux d'une langueur lascive sont soulignés d'une bouche béante de voracité lubrique. Ce sont surtout leurs jambes, fines, nerveusement élancées, toujours prêtes à la détente, qui sont provocantes. La nature, hélas, ne les a pas assez mises en valeurs, avec des bas noirs et porte-jarretelles. Ces jambes, donc, aboutissent sur de petites fesses de nymphettes Lolita, frétillantes, frissonnantes au moindre frôlement d'un brin d'herbe, d'une libellule ou d'un courant d'air. Il est donc évident que la grenouille a été pour moi.              - Tomi  Ungerer.

 

P1090558

 

P1090561 (2)

 

Mon avis : Volodia

Ce petit opuscule est original, délicieux, drôle, irrévérencieux à souhait. Il ne comporte aucun texte, et est composé de 16 planches y compris la page de garde et la quatrième de couverture. Les dessins sont superbes, et suffisamment explicitent tant dans les mises en situations que par la drôlerie.

Editions : Musées de la Ville de Strasbourg - ISBN : 978 2 3512 5119 5 - Broché : 6 pages - 9 €. 

Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 842
Publicité