Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

26 avril 2015

Nous, les chats - Claude Habib

 

chat

Quatrième de couverture :

Ce livre est l'autobiographie d'un chat.  C'est aussi un passeport pour entrer dans l'âme féline, au risque de perdre quelques illusions. Il ne faut pas croire que tous les chats nous aiment. Ce n'est pas le cas.

L'animal qui parle est furieux. Persuadé qu'il va mourir, il est fâché contre le monde. C'est un effet de sa nature : le propre de l'espèce est la félicité, felix felis. Le malheur d'un chat est une injustice, et le malheur crie vengeance.

Sa vie repasse en accéléré. Il a connu des hauts et des bas. Il se reporte à sa jeunesse, au bonheur de sentir, à la vie dans les bois. Et toujours la rancune se mêle au souvenir des joies, la rage à la réflexion.

L'obsession de ce chat, c'est l'homme : souvent son ennemi, parfois sa dupe, jamais son maître. A cet usurpateur, il pose des questions de fond :

. Qui doit dominer, de l'homme ou du chat ?

. Au nom de quoi subir les lois des hommes ?

. Qui est le domestique de qui ?

On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme. Le héros de Claude Habib lui abandonne ce privilège sans façon.

 

Editions : de Falllois/Paris - ISBN : 978 2 87706 887 1 - Broché 124 pages - Prix : 15€

 

Mon avis : Indiangay

Dans ce livre, l'auteure fait parler un chat. Un chat qui ne sera pas spectateur  ou faire valoir de la vie de ses maîtres, mais un chat qui va nous parler de lui, de sa naissance, sa famille, ses rencontres, ses amours. Sa haine des hommes justifiée par la méfiance et la peur. Son dégoût pour la servilité des chiens et son mépris pour les chats "semi-apprivoisés" (entendez par là ceux qui ont partagé la vie des humains, les chats des villes).

Lui est un chat sauvage, un chat qui vit en forêt, à la périphérie d'une zone industrielle portuaire. Elevé par une mère aimante, attentionnée et pleine de sagesse. Entre un frère fourbe et une soeur espiègle, pleine de fantaisie et fofolle qui sera enlevée la nuit, au sortir du trou, par un "pigeon avec des ailes gigantesques".

Ce chat qui pense qu'il va mourir, nous conte sa vie, nous confie ses pensées même les plus secrètes, tout en nous assénant quelques vérités au passage, non pas dans un langage élégant, car c'est un chat fruste, mais plutôt dans le ton d'un cookney.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui devrait ravir les inconditionnels amoureux des chats. Alors bien sûr, il y a des passages fort tristes, car la vie d'un chat sauvage est loin d'être un long fleuve tranquille. Il n'empêche que c'est un livre délicieux. Un livre qui dégage beaucoup d'émotions de chat ou humaines ?

 

 

CLAUDE HABIB

A propos de l'auteur :

Claude Habib est née en 1956, agrégée de lettres modernes, docteur es lettres, elle est professeur à l'Université de la Sorbonne nouvelle, département littérature et linguistique françaises et latines. Maître de conférence à l'Université de Lille III. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Elle a publié Le consentement amoureux; Rousseau, les femmes et la cité, Rousseau aux Charmettes et le goût de la vie commune.

Elle est aussi l'auteure de deux romans : Préfère l'Impair, Un sauveur.

Publicité
Commentaires
A
hmm ça me fait penser à un texte que je suis en train d'écrire. J'aime beaucoup les chats, j'ai toujours eu un bon feeling avec. Je comprends d'instinct leur langage. J'arrive à les calmer par ma voix et mes caresses, ce sont surtout les animaux abandonnés qui viennent vers moi, à croire qu'on se reconnaît.
Répondre
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 842
Publicité