Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

21 février 2015

Ta carrière est finie - Zoé Shepard

 

9782757834022

Quatrième de couverture :

Parce qu’elle refuse une opération contestable montée par sa mairie, Zoé est placardisée. Avec un humour féroce, elle décrit l’odieux processus d’isolement : dossiers retirés, connexions internet et téléphone bloqués… 

Etre au placard, c’est comme avoir la grippe porcine : vou devez le sujet de toutes les conversations, mais tous les collègues vous évident par peur de la contagion !

 

Editions : Points : ISBN : 9 782757 834022 -  Poche 283 pages - Prix : 7,20 €

 

Mon avis : Volodia

La voilà qui récidive après son premier livre « Absolument débordée » où elle dénonçait avec verve et humour les absurdités et dérives de l’administration française à l’intérieur d’une collectivité territoriale. Ce brûlot lui a d’ailleurs valu une suspension administrative de six mois pour avoir enfreint le droit de réserve que tout fonctionnaire de l’Etat se doit d’observer.

Mais rien n’arrête notre Jeanne d’Arc de la fonction publique qui de nouveau enfourche son cheval de bataille, revêtue de sa droiture pour seule arme, afin de dénoncer encore et toujours, essayer avec le peu de moyens à sa disposition (en l’occurrence les textes de lois sur les marchés publics) de combattre les aberrations et la gabegie qui sévissent au sein de la mairie où elle est affectée. 

Si son précédent livre m’avait laissé dubitatif quant à son jugement impitoyable sur l’administrations française, et son ton un peu condescendant pour décrire la mentalité de ses collègues. Il m‘avait fait sourire, un sourire un peu crispé je l‘avoue, car comment accepter cette incapacité de l’Etat français à choisir ses représentants au plus haut niveau de responsabilités ? 

Ce deuxième livre est un petit bijou du genre. Et là mon sourire s’est transformé en rire, un rire inextinguible et nerveux, quand j'ai lu ce portrait au vitriol de notre administration française, quand j’ai pensé à quoi servait nos impôts et les taxes innombrables et variées, lorsque j’ai réalisé que nos chers élus avaient des égos démesurés (ça je m’en étais aperçu) et confondaient allègrement le portefeuille des administrés avec le leur. 

Notre auteure, se sentirait-elle investie d’une mission presque divine pour aller contrer ainsi, seule (enfin presque) toute la lourdeur et l’auréole de l’administration française où il est si difficile d‘entrer et de faire sa place ? A moins que ce soit de l‘inconscience ? Toujours est-il qu’elle fait mouche, et que même si des exagérations existent, il n’en reste pas moins que les blâmes et sanctions qui lui tombent sur la tête prouvent que beaucoup desdits fonctionnaires se sont reconnus dans ces écrits. 

Maintenant, pour les esprits chagrins ces deux livres sont de véritables séismes, mettant en cause l’intégrité des fonctionnaires et leur capacité de services auprès du peuple. On peut également se demander pourquoi Aurélie Boullet de son vrai nom, continue à participer et donc à profiter de cet état de choses. Car en tant que haut fonctionnaire de catégorie A +, même placardisée, son salaire ainsi que les avantages se rapportant à son statut restent conséquents. 

Pour ses collègues qui se sont reconnus, la pilule doit être difficile à avaler, car il est bien connu que l’on ne se voit pas soi-même mais au travers du regard des autres. Toutefois, je peux comprendre que certains aient pris la mouche et soient sentis humiliés d’être ainsi jugés ? Blasphémer  ? et somme toute largement ridiculisés. 

 

Absolument débordée de Zoé Shepard :

http://adighee.canalblog.com/archives/2010/09/11/19035279.html

 

Publicité
Commentaires
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 822
Publicité