3 (312x500)Hippolyte Romain, dessinateur de renom et auteur de plusieurs ouvrages a eu l'heureuse idée d'illustrer une quarantaine de fables de La Fontaine en utilisant le langage de la mode.


De nos jours l'univers de la mode et surtout ses coulisses, doublures pas toujours soyeuses de ce microcosme, ressemble à s'y méprendre à l'agitation du Grand Siècle dépeinte par La Fontaine.

Les monarques d'autrefois sont les financiers, les princes, les couturiers de renom d'aujourd'hui. Autour d'eux s'agite une cour vibrante animée de désirs, d'ambitions de besoins de reconnaissance et d'argent qui se presse et se bouscule autour de quatre rendez-vous de l'année.

En Saint Simon du pinceau , Hippolyte Romain croque et dessine ces histoires sans morale qui ressemblent tant aux fables de La Fontaine.

 

Editions : France Empire - ISBN : 978 2 7048 1074 1 - Prix 22 euros

 

Hippolyte RomainA propos de l'auteur :

Hippolyte Romain, né le 28/08/1947 à Paris, est peintre, écrivain, conteur, créateur et animateur du Petit Cirque Elégant. Ce funambule de l'art dessine son époque avec jubilation. Des défilés de mode à l'univers de la nuit, en passant par le monde des enfants et ses quinze ans d'observation sur la Chine, sa curiosité et son talent en font un personnage à part de la sphère parisienne.

Entre Daumier et Toulouse-Lautrec, il est à la fois coloriste comme Dufy et calligraphe. Son travail s'inscrit dans la grande tradition des artistes figuratistes qui racontent des histoires, "la mode en fables" étant l'exemple même de cette démarche.