Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots

71242249

Nous avons aimé

Olam

178677_gf

exc_golem

la_compagnie_des_tripolitaines

Verlaine

9782266166539FS

1461139_10201711529403776_1001120385_n

10474270_10204019782548662_2037574677806741666_n (1)

téléchargement

 

7 août 2012

Taj - Timari N.Murari

Taj-Timeri-n-MurariQuatrième de couverture :

Taj Mahal. Un fabuleux mausolée de marbre blanc bâti pour l'amour d'une femme. Il fut construit en Inde, au XVIIème siècle par l'empereur Shah Jahan pour recevoir le corps de son épouse bien-aimée. Pendant vingt-deux ans, vingt mille hommes travaillèrent jour et nuit pour satisfaire le désir impérial. Ainsi se dressa pour l'éternité le Taj Mahal, orné d'or, d'argent et de pierres précieuses incrutées dans le marbre.

Voici restitué sous nos yeux la vie à la cour des Grands Moghols, celle des fêtes fastueuses, des harems et des jardins, celle de l'impossible et parfait amour qui unit la belle Arjumand à Shah Jahan et su vaincre tous les obstacles. Voici aussi l'incroyable épopée de la construction de ce monument, tout aussi prodigieuse que l'amour qui l'a fait naître. Elle fait revivre les luttes de pouvoir, les conflits religieux, l'opulence des palais ainsi que le fidèle dévouement de ces artisans qui ont tissé l'histoire de la pure beauté du Taj Mahal.

Editions : Picquier poche - ISBN : 9 782877 309455 -  602 pages - Prix : 9,50 euros

Mon avis : Indiangay

Taj c’est avant tout l’histoire de la construction d’un monument national devenu l’emblème que ce soit pour les musulmans et/pour les indhus d’une histoire d’amour éternelle.

Edifié sur les rives de la Yamuna, entouré d’immenses jardins et de plusieurs petites mosquées dont celle des femmes qui est un ravissement pour les yeux, inscrusté de pierres précieuses et semi-précieuses et destiné à durer la nuit des temps, ce mausolée a nécessité 22 longues années de travail et l’emploie de milliers d’ouvriers.

Le coût de sa construction mais surtout le fait qu’il souhaitait en bâtir un second pour lui-même en face de celui de son épouse bien-aimée, a précipité la chute de Shah Jahan.

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que tous les protagonistes ont existé (hormis, Murthi l’acharya, un batisseur de temple dont la tâche est de sculpter les Dieux, et sa famille qui sont des personnes fictifs)  et donc on peut lui reconnaître une certaine valeur historique. De plus, l’auteur s’est effacé pour laissé ses personnages nous raconter leur propre histoire et leur rôle dans les évènements.

Ce que j’ai moins aimé et ai trouvé un peu "lourd", ce sont ces descriptions  fort longues et détaillées (trop) des richesses matérielles employées pour magnifier ce monument et nous faire revivre les heures glorieuses de la cour Moghole.

Il reste cependant que c’est un roman épique, avec une histoire d’amour, de pouvoir, de conquêtes, de drames familiaux, de décadence. Plein de couleurs, d’odeurs et de saveur qui nous est livré par l’auteur et qui ne peut, à mon avis, qu’inciter le lecteur à visiter l’Inde ou du moins en savoir plus si ce n‘est déjà fait.

Publicité
Commentaires
J
J'entre à l'hôpital tout à l'heure, absent pour je ne sais combien de temps, donc je ne passerai pas sur ton blog pendant ce temps, désolé !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br /> Jj
Répondre
Adyghee Le salon littéraire de l'ivresse des mots
Publicité
Traducteur
Newsletter
4 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 29 846
Publicité